Economie Tout voir

AgriEdge clôture sa première phase avec 5 startups sélectionnées

AgriEdge clôture sa première phase avec 5 startups sélectionnées

 

AgriEdge, Business Unit du Groupe OCP incubée au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a clôturé la première étape de son programme « Filaha Innovation Program », en partenariat avec plusieurs universités africaines et organisations internationales pour promouvoir et soutenir l’innovation digitale dans le secteur agricole en Afrique.


Le programme a reçu 131 candidatures de 23 pays africains, 18 équipes ont été retenues afin de bénéficier de l’appui et support d’experts et mentors pour ficeler leurs idées de projets, les améliorer en travaillant sur tous les volets techniques nécessaires afin de les concrétiser.  Cette première phase a connu l’organisation de 10 webinaires axés autour de thématiques d’intérêt pratique dans les domaines de l’agriculture de précision, ainsi que des sessions de coaching hebdomadaires entre les équipes et leurs mentors. Après 4 mois de travail acharné de toutes les parties, cette phase arrive aujourd’hui à son terme à travers ce « Qualification Pitches Day ».
Véritable aboutissement de la première phase de ce programme, cette étape constitue une session de présentation des pitchs par les équipes présélectionnées puis ayant bénéficié de coaching pour donner forme à leurs idées, à l’issue de quoi le jury formé pour cette occasion statuera sur les plus prometteuses. L’évènement a été organisé le 1er Décembre 2020 en présentiel sur deux sites : « Startgate » à la ville verte de Benguerir, et « Campus Dodji » à Porto Novo en République du Bénin, en plus du streaming de l’évènement en ligne.
Après évaluation, les 5 équipes suivantes : FarMan (Bénin) – Kenzbladi (Maroc) – Dynamic Agrilink (Ouganda) – Ethiopia AgriTech Solutions (Ethiopie) et Aqua Eng (Egypte) ont été retenues pour intégrer la prochaine phase du programme portant sur la concrétisation de leurs projets, leur immersion dans le marché notamment la mise en relation avec des clients potentiels, le financement de leurs projets « Proof of Concept », et le bénéfice d’une formation en création de startup et entrepreneuriat.
 «Les startups en Agri Tech sont le pétrole de demain. Des investissements financiers et en savoir-faire doivent être mobilisés pour reproduire l’expérience Mobile Banking en Afrique dans le secteur de l’agriculture de précision. Le Continent pourra ainsi faire un saut qualitatif important dans le secteur agricole en intégrant les nouvelles technologies dans les pratiques quotidiennes de ses agriculteurs. Rendez-vous mars de l’année prochaine pour découvrir les réalisations de ces cinq startups en connaitre celle qui emportera le prix de ce programme», souligne Faissal Sahbaoui, Directeur Général d’AgriEdge.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Aout 2022

Campagne céréalière 2021/2022 : Une production de 34 millions de quintaux

Vendredi 05 Aout 2022

FAO : Les prix mondiaux des produits alimentaires reculent en juillet

Mercredi 03 Aout 2022

HCP: Les services et “l’agriculture, forêt et pêche”, premiers pourvoyeurs d’emploi au deuxième trimestre 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required