Economie Tout voir

Aides sociales directes : Ce qui va changer en 2025

Aides sociales directes : Ce qui va changer en 2025

L’Exécutif marocain prend à bras-le-corps la question d'inscrire le Royaume sur la voie d’un État social axé sur les besoins fondamentaux des citoyens, en particulier ceux vivant dans la précarité.

 

L’Exécutif marocain prend à bras-le-corps la question d'inscrire le Royaume sur la voie d’un État social axé sur les besoins fondamentaux des citoyens, en particulier ceux vivant dans la précarité.

Le déploiement du Programme d’aide sociale directe progresse rapidement, avec une volonté manifeste du gouvernement d'accélérer sa mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis.

Ainsi, il ressort d’une récente note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) adressée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, que le nombre de bénéficiaires du soutien social direct a atteint, jusqu'en juin 2024, environ 3,8 millions de familles, comprenant plus de 5 millions d'enfants, pour un budget annuel d'environ 25 milliards de dirhams (MMDH).

Rappelons en outre que le budget alloué à ce grand chantier social est amené à augmenter progressivement pour atteindre 29 MMDH en 2026.

De nouvelles mesures seront mises en place au titre de l’année prochaine pour élargir l'accès à l'aide et augmenter les montants des allocations.

Selon la note du gouvernement, à partir de janvier 2025, l’aide sociale directe sera augmentée à 250 dirhams par enfant pour les trois premiers enfants scolarisés âgés de moins de 6 ans, ou ceux en situation de handicap (350 dirhams). Il est également prévu que le soutien sera de 175 dirhams pour les enfants non scolarisés.

Concernant les orphelins de père âgés de moins de six ans ou poursuivant leurs études, la même source indique que le soutien atteindra 375 dirhams par enfant parmi les trois premiers. De plus, chaque famille bénéficiera d'un minimum de 500 dirhams par mois, ce qui portera le budget total du programme à 26,5 milliards de dirhams pour l'année 2025.

Par ailleurs, le gouvernement d’Akhannouch veille à garantir le financement nécessaire pour généraliser la couverture sanitaire et le soutien social direct en réorientant les ressources dédiées à plusieurs programmes sociaux. Il en est de même pour les ressources provenant de la contribution solidaire sur les bénéfices et les revenus des entreprises, les recettes fiscales allouées au Fonds de soutien à la protection sociale et à la cohésion sociale ainsi que les marges résultant de la poursuite de la réforme progressive du Fonds de compensation.

In fine, dans l’optique d’améliorer le ciblage des familles et de simplifier leur accès aux programmes de soutien social, l’exécutif a mis en place un système de ciblage représenté par le registre national de la population et le registre social unifié. Cela a permis en effet l’enregistrement de plus de 5 millions de familles, soit plus de 18 millions de citoyens, dans le registre social unifié jusqu’à fin juin 2024.

 

M.B

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

Émeutes et affrontements aux portes de Sebta : La violence grimpe, les interrogations aussi

Samedi 14 Septembre 2024

Rentrée politique : Des dossiers stratégiques sur la table du gouvernement

Samedi 14 Septembre 2024

Coupe d’Afrique de la Pâtisserie : Le Maroc sacré à Marrakech

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required