Economie Tout voir

AIF 2024 : 29,2 milliards de dollars de transactions enregistrés pour la croissance économique du continent

AIF 2024 : 29,2 milliards de dollars de transactions enregistrés pour la croissance économique du continent

Après trois jours de discussions, la 5ème édition de l'Africa Investment Forum (AIF) 2024 s’est clôturée ce vendredi 6 décembre à Rabat.  

Ces journées des marchés ont enregistré un total de 29,2 milliards de dollars de nouveaux intérêts d'investisseurs, a annoncé le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina. Qualifiant ce montant de  “vraiment exceptionnel», il témoigne de l'attractivité et de la pertinence des projets proposés et reflète un soutien renforcé à des initiatives cruciales pour le développement de l'Afrique.


Dans 41 salles de réunion, les investisseurs et les développeurs de projets se sont réunis pour examiner, discuter et s’engager sur 37 projets d’investissement. Ces projets varient des secteurs du transport, de l’électricité, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de l’industrie, de l’exploitation minière, de la pharmacie, du capital-investissement, du tourisme, des infrastructures urbaines, de la gestion de l’eau et de l’assainissement. 

Le Maroc a obtenu plus de 14 milliards de dollars d’engagements financiers pour un projet stratégique présenté par l’Office national des chemins de fer (ONCF), a déclaré le Dr Akinwumi Adesina lors de la conférence de presse de clôture de l’AIF. Soulignant que ce projet stratégique, dont la requête initiale s’élevait à 8,8 milliards de dollars, s’est distingué comme l’une des réussites majeures de cette édition. Cette initiative a été unanimement louée par les investisseurs, qui ont reconnu son importance stratégique pour le développement du pays.


La ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah, a salué les réalisations du forum. «C’est un catalyseur majeur et une plateforme unique et performante pour l’investissement et l’accélération de la transformation de l’Afrique. Les investisseurs sont venus à Rabat pour prospecter, identifier et investir dans des projets bancables et dire que l’Afrique est ouverte aux affaires». Elle a lancé un appel à la diaspora africaine qui, selon elle, représente «un réservoir inestimable» de talents, de connaissances, de compétences et de ressources, indispensables au développement socioéconomique de l'Afrique. 
Plus de 2.300 investisseurs et délégués de 83 pays ont participé aux Journées des marchés de cette année, soit une augmentation de 60% par rapport à l'année dernière.  

Cette 5ème édition de l’AIF a été considérée par tous les participants comme une expérience enrichissante et une plateforme de solutions face aux défis du développement de l’Afrique. «Nous devenons un mouvement mondial d’investissement pour l’Afrique», a affirmé le président de la BAD.

A rappeler que son mandat de 10 ans à la tête de la première institution panafricaine prendra fin l’année prochaine, le président de la BAD s’est dit «fier de ce que nous avons accompli. Ce fut le plus grand honneur de ma vie de servir l’Afrique ! Je continuerai à encourager et à promouvoir les investissements en Afrique», a-t-il conclu.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Janvier 2025

Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030

Samedi 04 Janvier 2025

IA: Microsoft veut investir 80 milliards de dollars dans les infrastructures

Mardi 31 Decembre 2024

Maroc  : 12 Mds de DH d'exportations potentielles vers l'Afrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required