Economie Tout voir

Aide sociale directe : 524 MDH versés au profit d'un million de familles selon Akhannouch

Aide sociale directe : 524 MDH versés au profit d'un million de familles selon Akhannouch

Un total de 1.004.400 familles ont bénéficié de l'opération d'aide sociale directe, pour une enveloppe financière de plus de 524 MDH, a affirmé mercredi le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, notant que le gouvernement a procédé au versement des premières tranches de cette aide aux familles répondant aux critères d’éligibilité le 28 décembre dernier, avant la fin de 2023, conformément à la volonté du Roi Mohammed VI. 

Dans une allocution au début d'une réunion du Conseil de gouvernement, Akhannouch a relevé que cette opération, qui se déroule dans de meilleures conditions, a connu une grande affluence des familles marocaines, avec plus de 2,9 millions de demandes enregistrées jusqu'à ce jour sur la plateforme d’aide sociale directe www.asd.ma.

Plus de 64% des demandes concernent les allocations mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés, tandis que 34% autres portent sur les aides forfaitaires (500 dirhams) et 273 sur des primes de naissance, a noté le chef du gouvernement.

Il a rappelé que les familles ayant introduit leurs demandes après le 10 décembre dernier, recevront à l’issue du mois de janvier les versements de décembre et janvier, rassurant l’ensemble des citoyens concernant l’accès à ce chantier royal historique, car les familles ont encore l’opportunité de présenter leurs demandes pour bénéficier du montant de l’aide si elles remplissent les conditions d’éligibilité.

Il a souligné, dans ce sens, que l’année 2024 sera l’année de la poursuite de la mise en œuvre des différents chantiers stratégiques et de l’ensemble des programme gouvernementaux et particulièrement le renforcement des piliers de l’État social.

C'est ainsi que conformément aux hautes orientations Royales lors de la session de travail présidée par Sa Majesté le 17 octobre 2023, le gouvernement a entamé en janvier le lancement effectif du programme d’aide directe au logement, en ouvrant la voie à la réception des demandes à travers la plateforme numérique "DAAM SAKANE", lancée au début du mois, a souligné Akhannouch.

Ce programme, a-t-il rappelé, vise à faciliter l’accès des citoyens et citoyennes à faible revenu et à la classe moyenne au logement, la réduction du déficit en logement, l’accélération du rythme du programme "Villes sans bidonvilles", l’augmentation de l’offre de logement, l'impulsion du secteur de l’habitat et la promotion du secteur privé.

"Lancé la semaine dernière à peine, le programme d’aide au logement a connu une grande affluence de vastes pans de la société qui ont déposé plus de 16.000 demandes sur la plateforme numérique réservée à cet effet", a souligné le chef du gouvernement.

Le traitement préliminaire de ces demandes a fait ressortir que 89% sont éligibles à ce programme, comme l’a indiqué mardi la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a relevé Akhannouch, soulignant que ce nouveau programme bénéficiera aussi bien aux citoyens marocains résidant au Maroc que ceux établis à l’étranger (MRE), ce qui traduit la centralité des MRE dans les programmes gouvernementaux.

Akhannouch a appelé l’ensemble des départements gouvernementaux à poursuivre le travail et à multiplier les efforts pour poursuivre la mise en œuvre des différents chantiers sociaux et stratégiques qui se reflèteront positivement sur le vécu des citoyens et contribueront à l’essor du Maroc.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

Aide au logement: Près de 52.000 demandes déposées jusqu'au 27 février

Vendredi 23 Fevrier 2024

Aziz Akhannouch: Quand le discours triomphant se heurte à la réalité économique

Mardi 20 Fevrier 2024

Bande de Gaza : L'ONU suspend l'aide alimentaire dans le nord en proie "au chaos et à la violence"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required