Economie Tout voir

Al Barid Bank et Visa au service de l'inclusion financière des femmes et des TPE

Al Barid Bank et Visa au service de l'inclusion financière des femmes et des TPE

Al Barid Bank et Visa ont conclu, vendredi 12 mai 2023 à Casablanca, un protocole d'accord visant la promotion de l'inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives marocaines. 

A cet effet, Al Barid Bank et Visa s'allient pour la mise en place de mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d'accompagnement pour intégrer l'écosystème financier et bancaire.

«Dans la continuité de sa mission citoyenne et forte de son expérience éprouvée dans le domaine de l’inclusion financière, AI Barid Bank est heureuse de s'associer à Visa afin de contribuer au développement économique local au profit des populations cibles, à travers la formation, l'accompagnement et la sensibilisation aux bonnes pratiques bancaires et financières pour le développement et/ou la pérennisation de leurs projets», a souligné Al- Amine Nejjar, président du Directoire d'AI Barid Bank.

De son côté, Leila Serhan, vice-présidente senior de la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP) pour Visa, a précisé : «cet accord vise à améliorer les compétences des petites entreprises, notamment les artisans, en leur fournissant des outils numériques innovants pour se développer. L'objectif principal de Visa, le leader mondial des paiements numériques, est d'aider tout le monde, partout, en étant le meilleur moyen de payer et d'être payé. Pour y parvenir, Visa s'attache à soutenir les efforts du Maroc pour accélérer l'inclusion financière dans tous les segments». 

Ainsi, des formations seront organisées tout au long de l'année en faveur des populations ciblées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, des jeunes entrepreneurs et des indépendants. Dans ce sens, Visa et Al Barid Bank se sont déjà associés dans le cadre de la dernière édition du Global Money Week à travers l’organisation de trois sessions de formation sur Casablanca, Fès et Safi au profit d’une population d’artisans autour de la thématique de l’inclusion financière.

Le développement de la version marocaine de la plateforme en ligne de Visa, «Practical Business Skills (PBS)» constitue l'un des leviers qui sera mis en place dans le cadre de ce partenariat. Il fournira via le site institutionnel d'AI Barid Bank, des ressources éducatives gratuites portant sur l'inclusion financière à travers le numérique.

En outre, ce partenariat vise à accompagner les entreprises marocaines traditionnelles dans la digitalisation de leur flux financiers à travers le déploiement de solutions intuitives, simples et innovantes.

Notons qu’en vue d'atteindre les différents objectifs fixés dans le cadre de ce protocole d'accord, un plan d'action commun entre les deux parties sera mis en œuvre dans le sens de la promotion de l'inclusion financière au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Fevrier 2024

Les pays du Golfe veulent mettre en place un visa touristique unifié

Mercredi 14 Fevrier 2024

Visa Schengen : L’UE veut augmenter les frais en 2024

Vendredi 26 Janvier 2024

Fintech au Maroc : L’écosystème est en pleine croissance, mais des efforts restent à faire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required