En marge de la 57ème série des réunions des assemblées des états membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une rencontre a eu lieu le mercredi 4 octobre entre Francis Gurry, DG de l’OMPI, Adil El Maliki, DG de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Romain Soubeyran, DG de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI France) et Denis Bohoussou, DG de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.
Lors de cette rencontre, ils ont procédé à la signature d’un avenant au mémorandum d’entente établissant un cadre général de coopération entre les parties en vue de réaliser des objectifs communs liés à la fourniture de services de formation en matière de propriété intellectuelle. Il s’agit aussi de mutualiser leurs efforts afin que d’autres pays bénéficient des services proposés, notamment à travers le renforcement de la coopération sud-sud.
Le mémorandum d’entente en question a été signé initialement en mai 2016, à Casablanca, à l’occasion de la célébration du centenaire de la propriété industrielle au Maroc. Fruit de cette collaboration, le Certificat d’animateur en propriété industrielle (CAPI). Cette formation a pour objectif de développer les compétences des acteurs dans le domaine de la propriété industrielle, en particulier dans la gestion et la valorisation des actifs immatériels. Le CAPI est dispensé par l’Académie marocaine de la propriété intellectuelle et commerciale, gérée par l’OMPIC. La formation s’étale sur une période de 7 mois et bénéficie annuellement à plus d’une vingtaine de participants venant du Maroc et d’autres pays africains. La 3ème édition du CAPI sera lancée le 16 octobre 2017.■