La création d'une zone de libre-échange continentale africaine est une nécessité impérieuse pour promouvoir le commerce intra-africain et renforcer l'intégration des pays du continent.
C’est ce qu’ont déclaré, hier à Marrakech, les participants à la conférence spéciale des ministres africains, organisée à l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
... Faiblesse des échanges L'émergence d'une telle zone de libre-échange est de nature à renforcer l'intégration régionale tant nécessaire pour faire face aux défis d'un marché mondial de plus en plus concurrentiel. A ce titre, l'OMC peut jouer un rôle important en vue d'assurer une ouverture économique des pays africains, en harmonie avec leurs réalités économiques. Yacine Fall, représentante résidente de la Banque africaine de développement au Maroc, a d’ailleurs déploré la faiblesse des flux des échanges commerciaux intra-africains, dont la part atteint à peine 11% en moyenne par rapport à l'ensemble des échanges extérieurs du continent africain, alors que l'Asie a réalisé une part de 50% et l'Amérique latine 21%.