Economie Tout voir

Lancement d’un appel à projets en agroécologie pour une agriculture plus durable

Lancement d’un appel à projets en agroécologie pour une agriculture plus durable

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Maroc, avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne, annonce conjointement le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du Programme IHYAE.

 

Cet appel à manifestation d’intérêt, doté d’un budget de 4 millions d’euros, s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale “Génération Green 2020 - 2030” et vise à revitaliser les pratiques agricoles dans les régions clés du Maroc, notamment Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa. 

Sous la houlette de l’Agence pour le développement agricole (ADA), cet appel à projets aspire à transformer le paysage agricole marocain en favorisant l’adoption de pratiques agroécologiques innovantes.

Les organisations de la société civile nationales et internationales sont vivement invitées à participer à cet appel à projets. Leur expertise et leur engagement sont essentiels pour accompagner les exploitations agricoles vers des pratiques agroécologiques durables, indique-t-on dans un récent communiqué. 

Ces partenariats offrent une opportunité unique de partager les meilleures pratiques, de transférer les connaissances et de jouer un rôle clé dans la transition vers un modèle agricole plus résilient et respectueux de l’environnement, ajoute-t-on. 

A cette occasion, El Mahdi Arrifi, Directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), a affirmé “cet appel à projets illustre notre ferme volonté de soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus durable. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à améliorer la qualité de vie des communautés rurales et à renforcer leur résilience face aux défis actuels”. 

Pour sa part, Quiterie Pincent, Directrice de l’AFD au Maroc a souligné l’importance de cette collaboration “l’AFD est honorée de s’associer au Maroc dans cette démarche novatrice. Ce partenariat témoigne de notre engagement commun en faveur du déploiement de solutions fondées sur la nature. Ce type d’initiatives agroécologiques a démontré ses impacts positifs sur les territoires et cet Appel à Manifestation d’intérêt représente une opportunité pour la durabilité de ces derniers”. 

De son côté, Jean-Christophe Filori, Chef de coopération à la Délégation européenne du Maroc, se réjouit de cette initiative : “Nous saluons le lancement de cet appel à projets qui s’inscrit parfaitement dans notre vision commune d’une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement inclusive. L’UE demeure un partenaire engagé aux côtés du Maroc pour promouvoir un développement agricole durable et équitable”.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Mai 2024

Maroc : La BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Dimanche 26 Mai 2024

Décès d'Abdessadek Benaissa, journaliste à Medi 1

Dimanche 26 Mai 2024

Coupe du monde de futsal: Le Maroc dans le Groupe E aux côtés du Portugal, du Panama et du Tadjikistan

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required