Economie Tout voir

Après-vente automobile : Le GIPAM s’attaque aux maux du secteur

Après-vente automobile : Le GIPAM s’attaque aux maux du secteur

Le Groupement interprofessionnel de l'automobile au Maroc (GIPAM) organise une table-ronde sur l'après-vente automobile, le 28 septembre 2017 à Casablanca. Il s’agit de débattre du potentiel de développement dont regorge ce secteur et de sa valorisation, et trouver des solutions aux difficultés qui handicapent ses différents acteurs…
En effet, le Maroc est devenu désormais le deuxième marché automobile en Afrique après l'Afrique du Sud. Son parc frôle les quatre millions de véhicules, ce qui favorise ainsi la consommation des pièces de rechange et dope le marché de l’entretien et de la réparation automobile, estime le GIPAM.
Néanmoins, ajoute le Groupement, ce marché indépendant ne bénéficie pas suffisamment des retombées de cette croissance pour plusieurs raisons :

  • Primo, la fabrication locale des pièces de rechange  reste très marginalisée et ne profite guère de l’évolution fulgurante que connait l’industrie automobile de première monte au Maroc;
  • Et secundo, l’importation se trouve entachée par des pratiques abusives et déloyales comme la contrefaçon, la prolifération de la ferraille,  la contre bande, les fausses déclarations,….

A noter qu’ont été conviés à cette rencontre les représentants de l’Administration concernés, notamment le département de l'Industrie, le département du Commerce intérieur et l'administration de la Douane pour relater leurs politiques quant à l’accompagnement de ce secteur.
Les professionnels, fabricants et distributeurs seront aussi présents pour souligner les perspectives encourageantes qui se présentent au secteur de l’après-vente automobile au Maroc, mais aussi pointer les problèmes qui risquent d’entraver ce développement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Fevrier 2023

Automobile : Le marché en baisse de 9% en janvier 2023

Lundi 30 Janvier 2023

Marché automobile : 47% des Marocains comptent acheter une voiture d’occasion au T1-2023

Jeudi 26 Janvier 2023

Automobile : Rapprochement entre les industriels et les distributeurs des pièces de rechange

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required