Le Groupement interprofessionnel de l'automobile au Maroc (GIPAM) organise une table-ronde sur l'après-vente automobile, le 28 septembre 2017 à Casablanca. Il s’agit de débattre du potentiel de développement dont regorge ce secteur et de sa valorisation, et trouver des solutions aux difficultés qui handicapent ses différents acteurs…
En effet, le Maroc est devenu désormais le deuxième marché automobile en Afrique après l'Afrique du Sud. Son parc frôle les quatre millions de véhicules, ce qui favorise ainsi la consommation des pièces de rechange et dope le marché de l’entretien et de la réparation automobile, estime le GIPAM.
Néanmoins, ajoute le Groupement, ce marché indépendant ne bénéficie pas suffisamment des retombées de cette croissance pour plusieurs raisons :
A noter qu’ont été conviés à cette rencontre les représentants de l’Administration concernés, notamment le département de l'Industrie, le département du Commerce intérieur et l'administration de la Douane pour relater leurs politiques quant à l’accompagnement de ce secteur.
Les professionnels, fabricants et distributeurs seront aussi présents pour souligner les perspectives encourageantes qui se présentent au secteur de l’après-vente automobile au Maroc, mais aussi pointer les problèmes qui risquent d’entraver ce développement.■