Le Groupe OCP a donné le coup d’envoi, le 2 décembre à Ounagha dans la province d’Essaouira, de la deuxième phase de son dispositif itinérant «Al Moutmir» pour la campagne 2019-2020.
Dédié à l’arboriculture, ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable.
Cette deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant, en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces, notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif, informe l’OCP.
L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant cible trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage.
En tout, 28 provinces seront ciblées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, permettant de toucher pas moins de 10.000 agriculteurs.
Cette année, ce sont plus de 4.000 plateformes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir, dont 1.135 dédiées à l’olivier.
A noter que pas moins de 10.000 analyses de sol seront réalisées et une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes.
Le dispositif Al Moutmir vise à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.
Il vise aussi le renforcement des capacités et d’échange de l’information adaptée, avec une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.■