Economie Tout voir

L’ASMEX explore les opportunités offertes par le marché rwandais

L’ASMEX explore les opportunités offertes par le marché rwandais

L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a organisé le lundi 13 novembre 2023, un webinaire intitulé "Doing business with Rwanda" en collaboration avec le cabinet Reload Consulting, spécialisé dans les études de marché et le développement international, dirigé par l'intervenant Dr. Brahim Allali, qui a dévoilé les taux de croissance impressionnants de ce pays émergent, et les différentes opportunités du marché rwandais.

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre de la série de webinaires "Doing Business", organisés par l’ASMEX pour présenter les opportunités offertes par différents marchés étrangers. "C'est un marché au potentiel exploitable qui offre des facilités aux investisseurs", déclare le Dr. Allali.

Les secteurs porteurs pour l'investissement au Rwanda sont nombreux et très diversifiés, notamment l'industrie manufacturière, l'agroalimentaire, le tourisme, l'immobilier et la construction, l'information et la communication, l'extraction minière, le BTP, l'énergie, l'enseignement ainsi que la santé.
 

Aujourd'hui, le Maroc exporte principalement les conserves de sardines au Rwanda. Mais il y a énormément de potentiel non exploité, particulièrement en ce qui concerne le phosphate d’ammonium que le Royaume n'exporte pas pour l'instant et dont le potentiel d'exportation a atteint les 2,1 millions de dollars. Le manque à gagner au niveau de l'export des maquereaux congelés ainsi que les voitures de tourisme et véhicules conçus pour le transport de personnes, indique l’expert.

Toujours dans l'optique d'encourager l'investissement et de faciliter les démarches pour les exportateurs potentiels, le Rwanda sera accessible sans visa pour tous les ressortissants de pays africains à partir du premier janvier 2024. 

Les démarches à suivre sont également simplifiées. Ainsi, il est possible de trouver des fournisseurs, des partenaires ou des clients à travers des bases de données disponibles en ligne, les intéressés peuvent aussi trouver des appels d'offres sur des sites comme "Global Tenders Rwanda" ou encore "Tender Rwanda".

Les investisseurs peuvent aussi bénéficier de plusieurs avantages de la politique des marchés publics du pays. Ces marchés couvrent environ 12% du PIB du pays, et la politique "Made in Rwanda" permet d'y obtenir un avantage lorsque la valeur ajoutée locale est supérieure à 30%. Les offres répondant à ce critère bénéficient d'une préférence de 15% par rapport aux autres et d'une réduction des droits d'importation prélevés : 0% pour les matières premières, 10% pour les produits intermédiaires et 25% pour les produits finis.

Les limites du marché rwandais sont principalement liées à la logistique. En effet, comme le confirme le Dr. Allali, il n'y a pas suffisamment d'entrepôts et les infrastructures de transport restent limitées. Les droits de douane sont élevés mais restent raisonnables comparés à d'autres pays de la région. Cependant, le Rwanda est en train de libéraliser son économie et "Bien que le Maroc et le Rwanda ne soient pas liés par un traité de non double imposition, cela ne devrait pas tarder à venir selon les responsables", affirme l’expert de Reload Consulting.

D'autant plus que les deux pays entretiennent de très bonnes relations suite notamment à la visite Royale de 2016, l'ouverture de l'Ambassade du Maroc au Rwanda en 2017 et celle de ce dernier à Rabat en 2020. La visite royale a vu la signature de 19 conventions portant sur différents secteurs tels que l'agriculture, l'habitat, ou encore le secteur financier.

Avec 13 millions d’habitants, le Rwanda se positionne aujourd'hui comme l’un des pays africains les plus prometteurs au niveau du climat des affaires. Son PIB actuel est de 13,31 milliards USD avec un taux de croissance de 10,88%, meilleur taux du continent. Il fait également partie des quatre pays les moins corrompus d'Afrique et 49ème au niveau mondial dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 06 Novembre 2024

Zlecaf : Le Maroc, pilier de l'intégration économique africaine

Jeudi 04 Juillet 2024

L'ASMEX devient la "Confédération marocaine des exportateurs"

Dimanche 07 Avril 2024

Rwanda : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du trentenaire du génocide des Tutsis

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required