Deux conventions de partenariat ont été signées, vendredi 29 octobre 2022 à Marrakech, dans le domaine du digital et des technologies d’information et de communication (TIC), en marge de la 6ème édition des Assises de l'AUSIM (Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc).
Paraphée par le président de l’AUSIM, Hicham Chiguer, et le président de l'Association de l'étudiant marocain "Jadara Foundation", Hamid Benlfadil, la première convention vise à supporter des programmes d'accompagnement et de formation dans le domaine du digital et des nouvelles technologies au profit des jeunes talents marocains.
Cette convention est la concrétisation d’un programme qui permet aux jeunes d'apprendre les techniques de codage dans des délais très courts et de bénéficier d'une bourse pour qu'ils puissent être motivés à suivre la formation pendant 6 à 8 mois. Un monitoring est mis en place pour assurer le suivi.
La deuxième convention, signée par le président de l’AUSIM, Hicham Chiguer, et le Directeur général de l'Agence de développement du digital (ADD), Sidi Mohammed Drissi Melyani, scelle un partenariat entre les deux parties dans la perspective d'accélérer la transformation numérique au Maroc.
«Nous avons déployé une expérience pilote que nous avions présenté à l'AUSIM, qui nous a suivi sans hésitation», a souligné à cette occasion, le président de Jadara Foundation, exprimant sa gratitude et sa fierté de renforcer son partenariat avec l’AUSIM.
«Notre objectif est de mettre à disposition du tissu économique marocain des jeunes compétences sur le marché de l'emploi, une initiative de Jadara Foundation à laquelle l'AUSIM adhère pleinement et je remercie tous les acteurs qui oeuvrent à atteindre cet objectif», a affirmé de son côté, le président de l’AUSIM, Hicham Chiguer.
«Nous travaillons avec l'AUSIM depuis près de deux ans car elle représente les utilisateurs des Systèmes d'Information, et nous sommes à l'écoute de ces utilisateurs à travers une approche participative et nous déployons à cet effet plusieurs projets qui tiennent compte de leurs besoins», a affirmé à cette occasion, le Directeur général de l'ADD.
Cette convention vient confirmer le chantier sur lequel l'ADD travaille avec les différents partenaires, notamment l'AUSIM, afin d'accélérer la cadence de la transformation digitale du Maroc, a-t-il insisté.
Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 6ème édition des Assises de l’AUSIM est le plus grand rassemblement de l’écosystème SI et Digital au Maroc avec plus de 1.200 participants.
Cet évènement a connu l'organisation de plusieurs keynotes, tables rondes et workshops animés par des experts nationaux et internationaux, ainsi que des représentants des secteurs public, semi-public et privé et des éditeurs de solutions de pointe.
Faisant la part belle au matchmaking à travers une plateforme digitale dédiée, l'événement offre aux participants de larges opportunités de mise en relation et de B2B.