Economie Tout voir

Assurance épargne: une collecte nette de 8,5 MMDH en 2021

Assurance épargne: une collecte nette de 8,5 MMDH en 2021

L'assurance épargne s'est redressée en 2021, enregistrant une collecte nette de 8,5 milliards de dirhams (MMDH) et une progression de 8%, indique le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cette progression, due à l'amélioration de la capacité de l'épargne des ménages suite à la reprise de l'activité économique, a concerné aussi bien l'épargne en dirhams que les supports en unités de compte qui ont atteint respectivement 7,2 MMDH (+6,3%) et 1,3 MMDH (+18,5%), précise la même source.

Ledit rapport fait aussi ressortir que le taux de la marge de solvabilité du secteur des assurances est resté quasi inchangé en 2021, passant de 369,3% à 370,4%.

Le taux de la marge de solvabilité est resté largement au-dessus du niveau réglementaire. Sous le référentiel prudentiel actuel, cette marge n'intègre que le risque de souscription et sera amenée à diminuer après l'adoption du régime de Solvabilité Basée sur les Risques qui couvre une palette plus large de risques auxquels est exposé le secteur des assurances.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Avril 2025

Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance : Focus sur les nouvelles technologies et l’IA

Mercredi 26 Mars 2025

Accueil en agence : Bank Al-Maghrib tire la sonnette d’alarme

Mardi 18 Mars 2025

Bank Al-Maghrib réduit le taux directeur de 25 pb, la croissance à 3,9% en 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required