Economie Tout voir

Bank Al-Maghrib adopte une nouvelle méthodologie de calcul des cours de change de référence du dirham

Bank Al-Maghrib adopte une nouvelle méthodologie de calcul des cours de change de référence du dirham

Bank Al-Maghrib adopte, à partir du 2 janvier 2024, une nouvelle méthodologie de calcul des cours de change de référence du dirham.

La nouvelle méthodologie a été élaborée en concertation avec les banques ayant le statut de teneur de marché sur la base des recommandations du Conseil de la stabilité financière et des principes définis par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) concernant les cours de change de référence.

L’objectif de cette réforme est que les cours de change de référence du dirham reflètent mieux les conditions de liquidité sur le marché de change. Ces cours seront désormais déterminés sur la base des transactions interbancaires réalisées par les teneurs de marché sur la plateforme électronique de négociation de 8h30 à 15h30, au lieu des cotations fermes interbancaires affichés de 12h12 à 12h17. Par ailleurs, la publication des cours de change de référence du dirham se fera à 16h15, après la clôture du marché de change interbancaire, au lieu de 12h30 actuellement.

Bank Al-Maghrib tient à rappeler que les cours de change de référence du dirham servent principalement à la réévaluation des avoirs et engagements libellés en devises, et n’ont pas vocation à être utilisés, ni directement ni indirectement, comme référence lors de la réalisation d’opérations de change.

Le document détaillant la nouvelle méthodologie de calcul des cours de change de référence du dirham est disponible sur le site internet de Bank Al-Maghrib.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Juillet 2024

BAM : Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro

Mercredi 26 Juin 2024

Maroc : Les avoirs officiels de réserve à 382 Mds de DH en 2024

Mercredi 26 Juin 2024

Maroc : Le niveau de cash en circulation atteint environ 30% du PIB

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required