Economie Tout voir

Le taux de remplissage des barrages proche de 32%

Le taux de remplissage des barrages proche de 32%

Le volume global des ressources en eau a atteint deux milliards et 110 millions de mètres cubes, enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
 

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Baraka a précisé que la moyenne nationale de pluviométrie enregistrée de septembre 2022 à aujourd'hui est de 72 millimètres, contre 38 millimètres l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 88%.

Dans le même élan, le ministre a ajouté que la moyenne de la superficie enneigée a atteint 5.720 km2 contre 4.480 km2 l'année précédente, soit une augmentation de 30%, tandis que la superficie maximale de neige a atteint 28.480 km2 au 29 janvier dernier.

Le taux de remplissage des barrages a frôlé les 31,9% (5 milliards et 100 millions m3), a poursuivi le ministre, affirmant que le taux enregistré l'année dernière, soit 33,8%, est en passe d'être franchi. Le ministre a toutefois souligné qu'il existe des écarts en matière de taux de remplissage des barrages entre les différentes régions. Ce taux a atteint environ 55% dans la région de Loukous et 25% dans la région de l'Oriental, alors qu'il reste faible dans la région de Oum Rbii et Tensift.

Baraka a dans ce sens mis l'accent sur la nécessité de prendre des mesures rapides pour éviter les répercussions de la pénurie d'eau dans ces régions.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Fevrier 2024

Bassin hydraulique de Sebou : Baraka fait le point sur la situation hydrique

Dimanche 11 Fevrier 2024

Légère amélioration du taux de remplissage des barrages après les dernières pluies

Vendredi 09 Fevrier 2024

VIDEO. Assèchement des barrages Al Massira et Oued El Maleh : Ce drame économique que vivent les riverains

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required