Le président de la Société d’aménagement de Tanger Tech, Othman Benjelloun a
procédé, mardi 14 mai 2024, au siège de Bank of Africa, en présence du président
de TMSA, Fouad Brini et du président de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, Omar
Moro, à la signature d’accords pour l’installation de deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech, opérés par des leaders mondiaux de l’industrie de batteries automobiles, le groupe HAILIANG et la société SHINZOOM.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du président de HAILIANG, Cao Jiangu,et du président de SHINZOOM, Pi Tao, ainsi que de leur top management respectif.
Ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain, avec l’accueil dansle Royaume d’un 1er opérateur industriel de cuivre, à travers le Groupe HAILIANG, et d’un 1er opérateur d’anodes, la société SHINZOOM.
Le projet de HAILIANG au Maroc s’étend sur une superficie de terrain de 30 hectares et implique un investissement de 450 millions de dollars US dès 2024 et la création de 1800 emplois.
HAILIANG, basée à Zhuji, dans la province du Zhejiang en Chine, est un leader industriel mondial, notamment dans la production de pièces automobiles en cuivre, telles que les tuyaux, les barres et les raccords de tuyaux.
Fondée en 1989, l'entreprise a généré des revenus de 30 milliards de dollars US en 2022, se classant ainsi 459e dans le Fortune Global 500 pour la même année. Avec 22 sites de production répartis à travers le monde, y compris aux États Unis et en Europe, HAILIANG a établi des partenariats solides avec des entreprises de renommée, telles que Sunwoda.
Le projet de SHINZOOM s’étend sur une superficie de terrain de 20 hectares et implique un investissement de 460 millions de dollars US dès 2024 et la création de 2000 emplois.
SHINZOOM, filiale de Hunan Zhongke Electric Co., Ltd, incarne l'excellence et l'innovation dans la production d'anodes pour les batteries au lithium. Fondée en 2001 et basée à Changshan, province du Hunan, SHINZOOM a su s'imposer comme le troisième producteur chinois d'anodes, générant des revenus d’environ 1 milliard de dollars US en 2023. La société, en croissance rapide, opère à travers six usines en Chine, dont deux en partenariat avec desleaders de l'industrie comme BYD.