Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Bombardier cède sa participation dans Airbus Canada

Jeudi 13 Fevrier 2020 Par Laquotidienne

 

Le groupe canadien Bombardier a annoncé, jeudi, avoir cédé sa participation dans la société Airbus Canada au constructeur aéronautique européen Airbus et au gouvernement du Québec.

Airbus détient désormais 75% d'Airbus Canada contre 50,06% auparavant, alors que l'exécutif québécois voit sa participation portée à 25%, indique Bombardier dans un communiqué, précisant que cette participation sera en effet "rachetée en 2026, soit trois ans plus tard qu’initialement prévu". 

En contrepartie, la firme canadienne recevra d’Airbus 591 millions de dollars américains à travers cette entente qui "prend effet immédiatement".

Selon le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, la transaction soutient les efforts visant à "régler la question de notre structure de capital et finalise notre retrait du secteur aéronautique commercial".

"Nous sommes également fiers de nous retirer de manière responsable, en préservant les emplois et en renforçant le secteur aéronautique au Québec et au Canada", a-t-il dit en substance.

Rappelons par ailleurs que Spirit Aerosystems a signé un Purchasing Agreement (contrat d’achat) pour l’acquisition de 3 sites Bombardier de Casablanca, Belfast, et Dallas. L’acquisition devrait être finalisée d’ici le premier semestre 2020.

L’extension du site Bombardier de Casablanca est en cours de réalisation, faisant passer sa superficie de 10.000 m² à 25.000 m² et l’effectif de 350 à 850 employés, avec l’ambition d’atteindre près de 1.000 employés à terme.

L’enjeu pour Spirit Aerosystems est de développer ses activités avec Airbus, de continuer à servir Boeing et de renforcer son empreinte industrielle à partir du site de Casablanca.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Bombardier
Partage RéSEAUX SOCIAUX