Economie Tout voir

«Casa Ressources» devient opérationnelle

«Casa Ressources» devient opérationnelle

Nabila Rmili, la mairesse de Casablanca a donné le feu vert pour le démarrage de «Casa Ressources». Cette société de développement local (SDL) est spécialisée dans le recouvrement des impôts et taxes impayés au profit de la métropole.

Bien que sa création ait été approuvée lors du mandat du Conseil de la ville sortant, plusieurs difficultés ont retardé son opérabilité.«Casa Ressources» devient ainsi la sixième SDL après Casa Aménagement, Casa Transports, Casa Développement, Casa Prestations, Casa Event et Animation.

Elle dispose de toutes les attributions nécessaires pour gérer, contrôler et assurer la collecte des ressources budgétaires, en particulier celles de type fiscal (5 milliards de DH de créances fiscales non recouvrées). Elle a également pour responsabilité de faire le suivi des crédits alloués à la communauté urbaine de la ville et aussi la mise en valeur de ses immobilisations.

Casa Ressources aura également pour mission de lancer des études et faire des analyses pour le développement des ressources de la ville. La SDL supervisera le partenariat public-privé dans le cadre des projets qui lui sont attribués. Elle devrait à cet égard mobiliser les ressources humaines, budgétaires et matérielles nécessaires pour s’acquitter convenablement de sa mission.  

Il est à rappeler qu’en dépit de son potentiel économique, Casablanca accuse un déficit budgétaire chronique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 04 Avril 2025

Guerre commerciale : Pékin riposte avec des taxes de 34% sur les produits américains

Vendredi 04 Avril 2025

Maroc : Les indices du commerce extérieur à la baisse au quatrième trimestre 2024

Jeudi 03 Avril 2025

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret sur le régime de sécurité sociale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required