International Tout voir

Trêve à Gaza : Israël temporise, le Hamas se dit prêt à négocier

Trêve à Gaza : Israël temporise, le Hamas se dit prêt à négocier

Israël étudie sa réponse après que le Hamas a accepté d’ouvrir des négociations autour d’une proposition de trêve de 60 jours à Gaza, soutenue par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir ce samedi soir, à l’issue du shabbat, alors que les discussions pourraient inclure la libération de dix otages encore en vie et de dépouilles contre celle de prisonniers palestiniens.

Sur le terrain, les frappes israéliennes se sont poursuivies, faisant au moins 35 morts samedi selon la Défense civile locale, dont des enfants et des déplacés réfugiés dans des écoles.

Des tirs ont également visé un centre d’aide humanitaire soutenu par les Etats-Unis, blessant deux employés américains, selon la Fondation humanitaire de Gaza.

A Washington, le président Donald Trump, qui doit recevoir Benjamin Netanyahu lundi, s’est dit optimiste quant à un accord «dès la semaine prochaine».

De son côté, Recep Tayyip Erdogan a appelé Trump à intervenir pour faire cesser les tirs sur les zones de distribution alimentaire, évoquant plus de 500 morts dans les files d’attente selon l’ONU.

Le conflit, déclenché par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a fait plus de 1.200 morts côté israélien et au moins 57.000 à Gaza, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par l’ONU.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 29 Juin 2025

Gaza : Une tragédie périphérique

Jeudi 19 Juin 2025

Pendant ce temps-là, à Gaza

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required