Le secteur de la chimie et de la parachimie (FCP) est l'une des branches économiques les plus actives au Maroc. Il contribue de manière significative dans le PIB industriel. En 2022, il a représenté 22% du tissu industriel marocain.
Acteur incontournable de la filière, la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) veut s’ouvrir de plus en plus à l'international, afin de créer de vraies synergies au sein du secteur et de construire des partenariats durables avec des entreprises ou groupements internationaux en chimie. A cet égard, elle organise les 15 et 16 mai à Rabat la 2ème édition du Forum international de la chimie sur les batteries à haute performance.
C’est une niche stratégique dans le contexte de la demande mondiale croissante pour les voitures électriques.
«Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est doté d’une vision ambitieuse pour développer ce secteur stratégique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’activité regroupe 1.600 entreprises qui représentent 17% du secteur industriel et 15% des emplois de l’activité, soit plus de 220.000 emplois directs et indirects contribuant directement à une croissance inclusive de notre économie», souligne Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, dans un message d’ouverture adressé à l’audience.
En effet, les performances du secteur sont visibles à plusieurs niveaux. Il a réalisé en 2022 11 milliards de dirhams d’investissement et 190 milliards de dirhams de chiffre d'affaires dont 120 milliards à l’export. Il est composé de grands groupes marocains, de filiales de multinationales et de plusieurs centaines de PME-PMI opérant dans 10 filières diversifiées de la chimie.
L’industrie des batteries à haute performance permet au secteur d’investir une niche à haute valeur ajoutée nécessitant un savoir -faire de pointe.
«Nous sommes engagés dans une politique de transition énergétique nationale intégrée. Nous avons pour objectif de produire 52% de notre électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030, et nous atteindrons cet objectif. Cela permettra d’établir les fondements d’un système énergétique plus flexible et résilient», affirme dans son intervention Laila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
L'événement a également été marqué par l'établissement de plusieurs alliances stratégiques avec des acteurs nationaux et internationaux de premier plan, ouvrant la voie à la création d’un écosystème dédié aux batteries à hautes performances au Maroc.
«Le Forum international de la chimie est aujourd’hui une plateforme essentielle qui réunit les acteurs clés de l'industrie chimique, pour débattre de l'avenir de notre secteur. Les thèmes abordés cette année, notamment l'industrie des batteries à hautes performances, sont d'une importance capitale pour répondre aux défis et opportunités mondiaux. L’industrie des batteries électriques est en plein essor, grâce à la demande croissante de solutions de stockage d’énergie, pour alimenter divers appareils électroniques, véhicules électriques et systèmes de stockage d’énergie renouvelable», indique Abed Chagar, président du comité d’organisation du Forum et président de la FCP.
La filière est fortement liée en amont et en aval à plusieurs secteurs industriels et économiques. Avec ses nouveaux métiers mondiaux, la destination Maroc est parvenue en quelques années seulement à placer sur les cartes mondiales les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. Grâce aux dernières évolutions et à ses fondamentaux solides, le secteur des industries chimiques est bien parti pour renforcer la position du Maroc dans le commerce mondial.