Economie Tout voir

Climat des affaires : C’est moyen !...

Climat des affaires : C’est moyen !...

 

 

Selon les données de la version trimestrielle de l’enquête mensuelle de Bank Al-Maghrib dans l’industrie relatives au quatrième trimestre de 2013, 72% des industriels qualifient le climat général des affaires de «moyen» et 18% de «bon». 

Cette appréciation concerne l’ensemble des branches, à l’exception des industries «mécaniques et métallurgiques» où 41% des industriels déclarent le climat des affaires «moyen» et 37% «bon». Pour le prochain trimestre, 62% des industriels anticipent un climat des affaires «moyen» et 31% «bon».

… Stagnation des dépenses d’investissement
Les coûts unitaires de production auraient stagné par rapport au T3-2013, selon 70% des industriels. De même, au T4-2013, 55% des industriels déclarent la situation de leur trésorerie à un niveau normal et 44% la qualifie d’inférieure à la normale, en relation notamment avec l’augmentation des charges non financières, la baisse des ventes et les difficultés de recouvrement des créances. L’accès au financement bancaire aurait été normal, selon 67% des entreprises, et difficile selon 29%. Pour leur part, les dépenses d’investissement auraient stagné selon la moitié des industriels et augmenté selon 32%. Pour les trois prochains mois, 65% des industriels s’attendent à une stagnation de leurs dépenses d’investissement pour lesquels 60% envisagent de recourir aux financements propres et 40% aux crédits.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required