Economie Tout voir

Commerce intérieur : Le Maroc trace la voie vers un secteur moderne et compétitif à l’horizon 2030

Commerce intérieur : Le Maroc trace la voie vers un secteur moderne et compétitif à l’horizon 2030

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, le lundi 29 septembre 2025, à Salé, une journée d’étude sur le commerce intérieur, sous le thème : « Ensemble pour un commerce du Maroc 2030 ».

 

La journée a été marquée par la présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, Chargé du Budget,  Faouzi Lekjaa, et du Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, du Président de l'Union Générale des Entreprises et des Professions,  Moulay Ahmed Afilal, du Président du Syndicat National des Commerçants et des Professionnels, Nabil Nouri, et du Président de l’Espace Marocain des Professionnels,  Rachid El Jekini.

Cette rencontre d’envergure a mobilisé les forces vives du commerce intérieur : commerçants, associations professionnelles, décideurs publics, chercheurs et opérateurs privés ont uni leurs expertises autour des enjeux du secteur.

Portée par la vision éclairée du Roi Mohammed VI, qui place la modernisation du commerce et la compétitivité au cœur des priorités, cette journée a mis en lumière l’importance du secteur comme socle de l’économie locale et garant de l’équilibre social, constituant un levier clé pour construire une croissance durable et inclusive.

La rencontre a également mis en avant la nécessité de construire ensemble dès aujourd’hui un secteur compétitif, à la hauteur des enjeux liés à l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde en 2030 et a lancé une réflexion collective sur les leviers à mobiliser pour transformer le commerce national, afin qu’il réponde aux défis du marché et aux attentes des consommateurs. Elle a aussi souligné les nombreuses opportunités offertes par cet événement mondial, telles que l’essor du tourisme, la modernisation des infrastructures commerciales, et la valorisation des produits locaux.

A cette occasion,  le Ministre a déclaré : « Le secteur du commerce est au cœur des transformations structurelles de notre pays et des défis qui nous attendent, notamment l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Les commerçants sont les premiers acteurs de cette dynamique nationale et le Ministère demeure mobilisé pour les accompagner et soutenir un commerce de proximité moderne, digitalisé et ouvert sur le monde, pleinement engagé dans le rayonnement économique du Royaume ».

Dans ce registre, le Ministre a annoncé l’organisation, début 2026, des Assises du Commerce, dont l’objectif est de tracer une feuille de route pour le commerce à l'horizon 2030 en concertation avec les acteurs du secteur. Cette initiative permettra de définir des actions structurantes en valorisant les acquis, en fixant les priorités et en adoptant des solutions innovantes face aux enjeux actuels et futurs, en faveur de la modernisation et de la compétitivité du commerce national.

A ce titre, le secteur du commerce intérieur a réalisé des progrès notables dans les quatre axes stratégiques prioritaires définis par le Ministère, en collaboration avec les principales associations de commerçants et les secteurs ministériels concernés, à savoir: l’accès des commerçants à la couverture sociale, l’intégration dans l’écosystème numérique, le renforcement de l’inclusion financière et l’amélioration de l’approvisionnement.

Cette dynamique s’est concrétisée par l’inscription de 300.000 commerçants au système de contribution professionnelle unifiée, l’accompagnement de 161 start-ups via le programme Moroccan Retail Tech Builder, dont la deuxième phase 2025–2027 ambitionne d’accompagner 300 nouvelles jeunes entreprises. Une convention avec le Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration a été signée pour créer des centres régionaux du commerce électronique et digitaliser les petits commerçants.

En parallèle, des institutions financières comme Al Barid Bank et Attijariwafa Bank proposent des solutions bancaires innovantes et accessibles ainsi que des systèmes de paiement électronique préférentielles. L’amélioration de l’approvisionnement via les centres d’achat des grandes surfaces a également profité à plus de 35 000 détaillants grâce à des offres spéciales.

En marge de la journée, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et Z.systems, entreprise marocaine spécialisée dans les technologies appliquées au commerce de détail, ont procédé à la signature d’une convention cadre visant à moderniser le commerce traditionnel, à renforcer la compétitivité des détaillants marocains et à favoriser leur inclusion financière.

Cette initiative permettra de connecter progressivement jusqu’à 50.000 commerces de proximité (hanouts) à la plateforme Z.systems d’ici 2030, en leur offrant des solutions digitales avancées, incluant un accès direct aux grandes marques et distributeurs, des programmes de fidélité, ainsi qu’un portefeuille électronique sécurisé pour des paiements instantanés et dématérialisés.

Une autre convention-cadre a été signée entre le Ministère et Solution Woliz, startup marocaine spécialisée dans la digitalisation des nanostores (petits commerces de proximité). Ce partenariat prévoit l’équipement de 20 000 nanostores de terminaux connectés et l’élargissement de l’utilisation de l’application WOLIZ Pro à 90 000 commerçants, qui disposeront d’outils modernes de gestion, de services financiers diversifiés, d’un programme de fidélité innovant ainsi que de solutions de paiement digital.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Septembre 2025

Commerce : 72% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au T3-2025

Mardi 05 Aout 2025

L'UE suspend ses mesures de riposte après l'accord commercial noué avec Trump

Vendredi 18 Juillet 2025

Restrictions commerciales : L’UE engage une procédure formelle contre l’Algérie

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required