Les corridors logistiques constituent une nécessité pour améliorer la compétitivité des produits marocains sur les marchés mondiaux. Cette logique de corridors permet de prendre en compte de manière inclusive l'ensemble des maillons de la chaîne logistique, du producteur jusqu'au consommateur, a souligné, mercredi à Meknès, le directeur du port Tanger Med passagers et rouliers, Hassan Abkari, qui s'exprimait lors d'un panel organisé dans le cadre du 13ème Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM).
L'intérêt de réfléchir en mode corridors permet d'intégrer l'ensemble des acteurs (transporteurs, transitaires, institutionnels, autorités portuaires et compagnies maritimes) afin qu'ils puissent interchanger les données nécessaires pour une meilleure fluidité du trafic et minimiser la saisie et la multiplicité de documents pour un exportateur.
Il s’agit aussi d’optimiser le temps de transit du flux documentaire et d’améliorer et adapter les infrastructures portuaires aux exigences de l'exportateur, du transporteur et de l'administration en charge du contrôle, ajoute-t-il.
Dans ce sens, Abkari fait savoir que Tanger Med s'inscrit dans cette logique inclusive de l'ensemble des corridors et met en place un système d'information et de traçabilité au service de chacun des opérateurs de la chaîne, citant à titre d'exemple la bourse fret qui est une nouvelle plateforme électronique transactionnelle de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs.
Cette plateforme intègre une offre de services de transport et de logistique dotant les PME marocaines et les professionnels du transport notamment, d'un outil simple et efficace leur permettant d’optimiser les coûts et de réduire les retours à vide.
De son côté, le président de l'Association des exportateurs d'agrumes du Maroc (Citrus Export), Kacem Bennani Smires, souligne que le port Tanger Med est "un outil extraordinaire pour pouvoir accélérer les exploitations des agrumes".
Néanmoins, "nous devons dépasser quelques freins maroco-marocains, essentiellement le transfert de marchandises depuis les zones de production jusqu'à Tanger Med, Agadir en particulier". Selon lui, il est important d’accélérer les différentes procédures et démarches pour pouvoir exporter dans un minimum de temps entre producteur et destinataire final.
Rappelons que Tanger Med est un hub logistique mondial connecté à 174 ports mondiaux. Cette structure offre des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et l'export d'un million de véhicules.
Ce port constitue aussi une plateforme industrielle pour plus de 800 entreprises qui représentent un volume d'export annuel de 6.400 millions d'euros dans différents secteurs (automobile, aéronautique, agroalimentaire, logistique, textile, commerce et services).■