Economie Tout voir

Crédits «Damane »: L’exclusion des entreprises de droit marocain, situées dans les zones franches sème l’incompréhension chez l’AMITH

Crédits «Damane »: L’exclusion des entreprises de droit marocain, situées dans les zones franches sème l’incompréhension chez l’AMITH

 

L’année 2021 commence sous de mauvais auspices pour les textiliens marocains, comme en témoignent les séries de reconfinement et de couvre-feux dans plusieurs pays européens.

 

Face à l’ampleur de la crise liée au coronavirus, le gouvernement marocain a mis en place une stratégie de riposte au sein de laquelle les crédits garantis «Damane Oxygène et Relance» via la CCG, occupe une place de premier ordre.

Ces crédits qui ont vu le jour dans le contexte pandémique ont permis à plusieurs milliers d’entreprises marocaines de tenir le coup lors de cette période de forte turbulence économique induite par la pandémie.

«La récession économique qu’a connu notre principal marché, l’Europe en 2020, a impacté fortement notre secteur», déplore Mohammed Boubouh, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH). Et d’alerter sur le fait que l’année 2021 commence sous de mauvais auspices pour les textiliens marocains, comme en témoignent les séries de reconfinement et de couvre-feux dans plusieurs pays européens.

Le patron de l’AMITH est formel. Il faut des aides supplémentaires pour la branche pourvoyeuse de devises et près de 200.000 emplois industriels.

A défaut, plusieurs entreprises risquent de mettre la clef sous la porte. « Notre incompréhension est aussi d’autant plus grande que les entreprises textiles situées dans les zones franches n’ont toujours pas pu bénéficier des  crédits Damane », assure  notre interlocuteur.

Et d’expliquer :« Pourtant, les sociétés de textile concernées sont des entreprises de droit marocain qui répondent aux critères d’octroi des crédits garantis ».

Notons au final que l’AMITH fait remarquer qu’elle avait pourtant été rassurée sur le sujet par l’argentier du Royaume sur le fait que les entreprises de droit marocain situées dans les zones franches doivent bénéficier des crédits Damane. Et ce, au même titre que les sociétés implantées hors des zones franches.

M.Diao

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required