L’opération de révision annuelle des listes électorales pour l’année 2026 est lancée. Le ministère de l’Intérieur invite l’ensemble des citoyennes et citoyens concernés à déposer leurs demandes d’inscription ou de mise à jour au plus tard le 31 décembre 2025, aussi bien pour les listes électorales générales que pour celles des Chambres professionnelles.
Selon un communiqué du ministère, les Marocains non encore inscrits sur les listes électorales générales, remplissant les conditions prévues par la loi et âgés d’au moins 18 ans, ou devant atteindre cet âge au 31 mars 2026, sont appelés à déposer leurs demandes avant la fin de l’année.
Ces demandes peuvent être déposées directement auprès des autorités administratives locales du lieu de résidence ou en ligne, via le portail dédié www.listeselectorales.ma. Cette plateforme permet d’introduire une première demande d’inscription sans se déplacer, dans le cadre de la campagne de révision au titre de 2026.
Le ministère rappelle également que les électrices et électeurs ayant changé de lieu de résidence doivent, eux aussi, effectuer les démarches nécessaires.
Les personnes ayant déménagé vers une autre commune ou un autre arrondissement sont tenues de demander le transfert de leur inscription vers la liste électorale correspondant à leur nouvelle adresse, toujours avant le 31 décembre 2025.
Pour celles et ceux qui ont changé de domicile à l’intérieur de la même commune ou du même arrondissement, il est demandé d’informer l’autorité administrative compétente afin d’actualiser leur adresse dans la liste électorale locale. Cette mise à jour permet de garantir leur affectation au bureau de vote correspondant à leur nouveau lieu de résidence.
Par ailleurs, les citoyens déjà inscrits peuvent vérifier leurs données personnelles figurant sur les listes électorales de deux manières : soit en s’adressant aux autorités locales compétentes, soit en envoyant un SMS gratuit au numéro 2727, mis à disposition par le ministère de l’Intérieur pour faciliter cette opération de contrôle.
Chambres professionnelles
En parallèle, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture, du 1er au 31 décembre 2025, de la période de dépôt des nouvelles demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles, dans le cadre de leur révision annuelle pour 2026.
Sont concernés les professionnels relevant des secteurs dépendant des Chambres d’agriculture, des Chambres de commerce, d’industrie et de services, des Chambres d’artisanat ainsi que des Chambres de pêche maritime, qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales correspondantes.
Ils doivent remplir les conditions légales en vigueur et être âgés d’au moins 18 ans, ou atteindre cet âge au 31 mars 2026.
Les demandes d’inscription doivent être déposées auprès des bureaux de l’autorité administrative locale du lieu d’exercice de l’activité professionnelle, précise le communiqué.
Le ministère rappelle également que les professionnels déjà inscrits sur les listes électorales des Chambres professionnelles, et souhaitant transférer leur inscription (d’une catégorie à une autre, d’une instance électrice à une autre, d’une circonscription ou d’une Chambre à une autre) doivent déposer leurs demandes auprès des mêmes bureaux avant la fin du mois de décembre.