Si les cultures d’automne ont connu un mauvais démarrage, celles du printemps s’annoncent sous de bons auspices. Elles sont aidées en cela par les pluies abondantes qui ont touché le Royaume dernièrement.
Une bonne partie des agriculteurs qui ont raté les cultures d’automne veulent se rattraper sur les cultures printanières. Celles-ci concernent plus de 320.000 hectares.
Fidèle à sa mission de service public et à son soutien permanent au monde rural, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) accompagne les exploitants pour l’installation de ces cultures.
Ainsi, la banque verte a lancé une offre dédiée aux agriculteurs des périmètres adaptés. A travers le produit «Filaha Rabiiya», elle leur accorde des financements adéquats à des conditions avantageuses pour l’installation et l’entretien de ces cultures (maraîchage, maïs, tournesol, melon, pastèque).
Le groupe décline également une offre destinées aux éleveurs. Sous l’effet de la sécheresse, l’activité de l’élevage passe par des moments difficiles. Les exploitants font face à un renchérissement record de l’aiment de bétail poussant certains à vendre leur cheptel ou en réduire le nombre.
Avec le produit "Laksiba", l’offre de CAM consiste à aider les exploitants à sauvegarder leur cheptel et pouvoir acquérir l’orge mis à leur disposition par les services du ministère de l’agriculture, au niveau des différents souks du Royaume. Le Crédit Agricole du Maroc leur accorde des crédits pour l’achat de l’aliment de bétail.