Il ressort des différentes communications présentées lors de la 2ème édition du congrès annuel « Digital Now», organisée par le Club des dirigeants du Maroc (CDD) , neuf principales recommandations.
Les entreprises doivent travailler de concert avec les pouvoirs publics et notamment l’Agence de développement du digital (ADD) pour une meilleure implémentation de la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des entreprises et des citoyens. Il s’agit plus précisément de :
Favoriser la création d’un écosystème numérique autour de chaque secteur d’excellence marocain sous forme de zone spéciale.
Mettre sur orbite les projets numériques et notamment NBIC, dans le cadre de partenariats open innovation avec les GE/PME et Start-ups au Maroc et à l’international.
Se positionner sur des domaines critiques (e-commerce, Agritech, big data management, blockchain, intelligence artificielle, etc...).
Promouvoir, dans le cadre des programmes E-Gov, en coordination avec les organismes et partenaires concernés, à la mise en place des conceptions relatives aux projets de l’administration électronique et de développement des services publics numériques et garantir leur interopérabilité et leur intégration.
Développer des contenus autour de l’économie numérique et promouvoir l’émulation autour de digital et de l’innovation.
Valoriser les porteurs de projets de l’économie numérique et contribuer à la promotion et au développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie numérique.
Recensement des chercheurs et entrepreneurs NBIC non adhérents au CDD pour les fédérer, les accompagner et les valoriser.
Attirer des talents et des chercheurs dans le domaine du numérique et inciter les entreprises opérant dans le domaine de l’économie numérique à s’intéresser à la recherche et au développement. Encourager la recherche scientifique appliquée dans le domaine du digital. Veiller à l’adéquation de la formation pour répondre aux besoins des acteurs dans le domaine de développement du digital.
Favoriser la mise en place des incitations fiscales pour les investisseurs dans le domaine de l’économie numérique et de l’innovation.