Economie Tout voir

Doing Business 2020 : Le satisfecit de Saad Eddine El Otmani

Doing Business 2020 : Le satisfecit de Saad Eddine El Otmani

 

Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, a souligné, vendredi à Rabat, que le bond de 7 places réalisé par le Maroc au classement Doing Business 2020 est un "résultat encourageant" qui incite à plus d'efforts afin de rejoindre le peloton des 50 premières économies mondiales.

El Otmani a fait part de sa satisfaction quant à la progression continue du Maroc dans ce classement, passant ainsi de la 128ème place en 2010 à la 53ème dans l'édition 2020 de ce rapport, rendu public jeudi dernier.

Le rapport Doing Business tend à mesurer les performances de 190 pays en matière de facilitation des affaires en évaluant la législation et les procédures administratives adoptées dans plusieurs domaines, allant des permis de construire à la protection des investisseurs minoritaires, en passant par le raccordement à l'électricité, a-t-il rappelé en marge d'une conférence de presse tenue à l'occasion de la publication du classement Doing Business.

Pour sa part, Thami El Maaroufi, conseiller auprès du chef du gouvernement, Coordonnateur du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), a relevé que "nous avons pu progresser sur un ensemble d'indicateurs, dont la protection des investisseurs minoritaires où le Royaume a gagné 27 places en une année ainsi que le raccordement à l'électricité, avec 25 places de plus.

Par rapport aux sûretés immobilières, El Maaroufi a rappelé la publication d'une nouvelle loi en la matière, précisant que l'opérationnalisation de ce texte se fera avec la mise en place du registre national des nantissements, qui permettra d’améliorer le classement du Maroc dans l’indice d’accès au financement.

De son côté, le directeur IFC pour la région du Maghreb, du groupe de la Banque mondiale, Xavier Reille, a affirmé que le bond du Maroc dans le classement Doing Business 2020 améliorera son attractivité vis-à-vis des investisseurs nationaux et internationaux, mettant en valeur la manière avec laquelle le Royaume y est arrivé à travers un travail collectif et soutenu.

Il a, à cet égard, salué "l'art et la manière avec laquelle le Maroc a réalisé cet exploit, à travers une série de réformes maintenues dans le temps qui vont permettre au Maroc d'atteindre le club des 50 économies les plus performantes du classement".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Octobre 2020

Climat des affaires au Maroc : Du mieux au T3-2020, mais…

Vendredi 28 Aout 2020

Banque mondiale : La publication du Doing Business suspendue pour cause d’irrégularités

Lundi 03 Fevrier 2020

Industrie : Les patrons jugent "normal" le climat général des affaires

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required