Economie Tout voir

Economie marocaine : The Business Year publie son premier rapport

Economie marocaine : The Business Year publie son premier rapport

 

The Business Year publie le premier rapport économique Focus Maroc.  Intitulé «The Business Year : Morocco 2020/21», ce zoom sur les avancées économiques du Royaume du Maroc a été réalisé en partenariat avec l'Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), ainsi qu'avec la Chambre de commerce américaine (AmCham). 

 

The Business Year: Morocco 2020/21 comprend plus de 100 entretiens dans lesquels des hommes politiques, chefs d’entreprises, dirigeants les plus en vue décryptent l’économie du Maroc, les stratégies clés et l’avenir économique du pays, fournissant ainsi un éclairage pour les  investisseurs.

Le Maroc est le premier pays nord-africain qui fait l’objet d’un rapport économique The Business Year, un choix qui reflète la proéminence croissante du pays en tant que «Gateaway» vers l'Afrique et pont économique vers l'Europe. 
Notons que les recherches, menées dans le cadre ce rapport, ont été réalisées dans un contexte économique et politique dynamique, avec notamment un remaniement ministériel en octobre 2019, la clôture du Plan d'accélération industrielle, les discussions autour des principales lignes directrices du projet de Loi de Finances 2020 et les débuts de la pandémie de la Covid-19.

Les échanges commerciaux ont connu une baisse, d’où un impact direct de la crise sanitaire mondiale. Le Maroc n’y a pas réchappé, à l’instar de très nombreuses économies mondiales. Le Royaume a en effet connu une diminution substantielle des arrivées de touristes et du pouvoir d’achat de la communauté locale.
Un plan économique d’urgence a été mis en place pour pallier les effets de la crise et maintenir les fondamentaux économiques du pays afin de garder le cap et d’assurer une relance économique effective post-Covid. 

«La crise Sanitaire que nous traversons actuellement a mis de très nombreuses économies à rude épreuve. Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, nous avons pu mettre en place tous les mécanismes nécessaires, en un temps record, pour pallier l’impact de ce séisme pandémique. Il a indéniablement plus ou moins impacté de nombreux secteurs au Maroc, mais la singularité de notre économie, sa résilience, la mobilisation de toutes les parties prenantes publiques et privées ont révélé une réelle capacité à agir en «team Maro » et a révélé au monde entier la force de notre marque économique. C’est ce qui transparaît d’ailleurs dans le rapport de The Business Year», explique Hicham Boudraa, Directeur général par intérim de l’AMDIE. 

«Les recherches les plus récentes que nous avons menées au Royaume du Maroc, en coopération avec la prestigieuse Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), ont subi l’impact de la Covid-19. Alors que, habituellement, nous organisons des rencontres en face à face avec les chefs d’entreprises marocaines, cette fois- ci nous avons conduit nos entretiens en ligne, et nous avons compris les défis, les opportunités et, surtout, la résilience de ces entreprises. The Business Year : Morocco 2020/21 est un guide essentiel pour bien comprendre tous les secteurs clés de l’économie locale, et c’est un outil incontournable pour tous ceux qui veulent faire du business en Afrique du Nord.», souligne Ayse Valentin, Chef d’entreprise, The Business Year.

Les différents intervenants dans ce rapport inédit reviennent  sur la dynamique économique mise en place sous l’égide du Roi Mohammed VI, les plans sectoriels ambitieux et avant-gardistes ainsi que sur la résilience d’une économique en plein développement. 
L’équipe de journalistes s’est entretenue pour vous avec les plus grands opérateurs économiques du pays ainsi que les grands décideurs. Ne ratez pas cette publication inédite, désormais disponible sur Bloomberg Terminal, Refinitiv Eikon, FactSet, Dow Jones Factiva, Google Books et PressReader, ainsi que sur thebusinessyear.com.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required