Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a eu mercredi à Rabat des entretiens avec la qecrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Vera Songwe, axés sur l'intégration économique des pays africains et le développement du continent.
Ces entretiens ont porté sur plusieurs questions relatives au développement en Afrique et à l'intégration économique des pays du continent, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), dont l'accord d'établissement a été signé par le Maroc, indique le département du chef du gouvernement dans un communiqué.
La ZLECA s'inscrit en harmonie avec la vision royale pour le développement en Afrique et la politique adoptée par le Royaume sous la conduite du Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des mécanisme et développement et d'intégration africaine.
Les deux parties ont également évoqué les préparatifs en cours pour la tenue à Marrakech en mars prochain de la Conférence onusienne des ministres africains des Finances, qui constitue une étape importante pour examiner plusieurs problématiques liées au commerce africain, la fiscalité, l'emploi et la digitalisation.
A cette occasion, la responsable onusienne a fait part de la volonté de la CEA de soutenir le Maroc pour réussir cette manifestation d'envergure, vu le rôle pionnier que joue le Royaume dans le continent africain et l'expérience accumulée dans l'organisation de ce genre d’événements.■