La secrétaire d'État au Commerce, Amparo López Senovilla, s'est rendue au Maroc avec pour objectif de renforcer les relations commerciales entre les deux pays et de soutenir la participation des entreprises espagnoles aux grands projets d'investissement du pays, notamment dans le cadre de la Coupe du Monde 2030.
Au cours de deux journées de travail, d'abord à Casablanca puis à Rabat, la secrétaire d'État au Commerce a suivi un programme intensif de réunions bilatérales institutionnelles et économiques. Elle a rencontré le Wali de Casablanca et a tenu des entretiens avec les ministres marocains de l'Industrie et du Commerce, de l'Équipement et de l'Eau, ainsi qu'avec la ministre de l'Économie et des Finances, afin de discuter de sujets clés en matière de coopération économique et financière.
Lors de sa visite, López Senovilla a réaffirmé le soutien du gouvernement espagnol aux projets stratégiques du Maroc, mettant en avant l'engagement en faveur de la modernisation des infrastructures et la participation d'entreprises espagnoles bénéficiant d'une large expérience internationale dans ce secteur.
Ce soutien se traduit par l'approbation récente par le Conseil des ministres de plus de 750 millions d'euros pour financer un projet stratégique d'approvisionnement en matériel roulant, qui, nous en sommes convaincus, contribuera significativement à la modernisation du secteur ferroviaire marocain en vue de la Coupe du Monde de Football 2030.
La concrétisation de ce projet sera, sans aucun doute, une reconnaissance du leadership et de l'expertise de l'Espagne dans le domaine ferroviaire, a souligné López Senovilla.
La Coupe du Monde 2030 : une opportunité pour les entreprises espagnoles
L'un des axes centraux de l'agenda a été la Coupe du Monde 2030, qui se présente comme une opportunité pour renforcer la collaboration entre les entreprises des deux pays dans des secteurs tels que la construction, la mobilité, la digitalisation et le tourisme.
Dans ce cadre, une journée a été organisée par ICEX España Exportación e Inversiones, en collaboration avec le bureau économique et commercial de l'Ambassade d'Espagne à Rabat. L'événement a réuni des hauts représentants du gouvernement marocain et a inclus une rencontre d'affaires visant à faciliter l'accès des entreprises espagnoles aux informations sur les nouveaux projets. "Nous sommes convaincus que l'expérience et les capacités de nos entreprises contribueront au succès de ces projets et renforceront encore davantage la relation entre l'Espagne et le Maroc", a déclaré Amparo López Senovilla.
Les entreprises espagnoles sont bien implantées au Maroc dans des secteurs clés tels que l'énergie, les infrastructures, l'industrie automobile, la banque et la technologie. Beaucoup ont participé à des projets stratégiques et disposent d'une solide expérience sur le marché marocain.
En effet, plus de 350 entreprises espagnoles sont actuellement installées au Maroc, générant des emplois et apportant une contribution significative à l'économie.
L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, avec un volume d’échanges bilatéraux dépassant 22,5 milliards d’euros par an. En 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc ont progressé d’environ 6 %, faisant du royaume l’un des marchés où les exportations espagnoles ont le plus augmenté.
De plus, l’Espagne bénéficie d’un excédent commercial supérieur à 3 milliards d’euros, consolidant ainsi l’importance de la relation économique entre les deux pays.