Economie Tout voir

Espagne : 40 trains interurbains pour renforcer le système ferroviaire marocain

Espagne : 40 trains interurbains pour renforcer le système ferroviaire marocain

L’Espagne et le Maroc renforcent leur coopération bilatérale avec un accord de collaboration sur le plan de modernisation du secteur ferroviaire marocain, dans le cadre des projets d’infrastructure qui seront réalisés pour accueillir la Coupe du monde en 2030.

Le ministère espagnol de l’Économie, du Commerce et des Entreprises et le ministère marocain de l’Économie et des Finances ont signé un protocole financier prévoyant la signature d’un prêt pour financer l’acquisition de 40 trains interurbains destinés à transformer le système ferroviaire marocain par des entreprises espagnoles, d’un montant de plus de 750 millions d’euros. Ce financement sera réalisé par le biais du Fonds pour l’Internationalisation des Entreprises (FIEM).

Ce financement a été mis en œuvre par la signature d’un accord de crédit entre l’Institut officiel de crédit espagnol (ICO), pour le compte du gouvernement espagnol, et l’ONCF (Office Nationale des Chemins de Fer) de la part du Maroc. Ce prêt compte avec la garantie souveraine du Royaume du Maroc, à travers son ministère de l’Économie et des Finances.

Les trains seront fournis par la société espagnole CAF, l’un des principaux constructeurs de trains au monde, qui à travers ce contrat, obtient son premier projet au Maroc. CAF fournira ainsi des trains interurbains avec les plus hauts niveaux de performance et de confort, et prêts à circuler à une vitesse de 200 km/h, reliant les principales villes du Maroc.

Le projet a un impact significatif sur l’usine espagnole de CAF car il prévoit de créer des emplois directs pour 1000 personnes par an et une estimation d’emploi indirect de 3000 personnes par an, et de soutenir l’écosystème ferroviaire émergent au Maroc.

Le projet sera mis en œuvre par l’Office Nationale des Chemins de Fer du Maroc (ONCF). Ce projet contribuera de manière significative à l’amélioration de l’infrastructure de transport durable au Maroc et à la connectivité de son réseau ferroviaire, en s’appuyant sur l’expérience et le leadership international de l’entreprise espagnole.

 

Cette attribution renforce la solide relation économique et commerciale entre les deux pays et consolide l’Espagne comme un partenaire stratégique dans le développement d’infrastructures pionnières et durables.

Dans le cadre de la stratégie visant à renforcer l’internationalisation des entreprises, la secrétaire d’État au Commerce, Amparo López Senovilla, s’est récemment rendu au Maroc pour rencontrer les autorités marocaines et participer à un forum sur les opportunités pour les entreprises espagnoles dans les infrastructures liées au Mondial 2030.

 

Relations économiques bilatérales Espagne-Maroc

 

L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, avec un volume d’échanges bilatéraux de plus de 22,5 milliards d’euros par an. En 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de près de 6 %, étant l’une des destinations vers lesquelles nos exportations augmentent le plus.

 

En outre, le Maroc est la première destination des investissements espagnols en Afrique avec un stock d’investissement de près de deux miliard d’euros, avec la création de 27 655 emplois.

Les entreprises espagnoles sont bien positionnées au Maroc dans des domaines tels que l’énergie, les infrastructures, l’auxiliaire automobile, la banque et la technologie. Actuellement, il y a plus de 350 entreprises espagnoles installées au Maroc, qui génèrent des emplois et apportent une grande contribution à l’économie marocaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Fevrier 2025

Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière : Adoption de la Déclaration de Marrakech

Jeudi 20 Fevrier 2025

EHTP-Entreprises : Un panel sur l’évolution de l’ingénieur marocain face aux mutations technologiques

Mardi 18 Fevrier 2025

Tourisme : Opération séduction de l'ONMT en Chine

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required