La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 4,4 milliards de dirhams à fin juillet 2018, contre 4,3 Mds de DH durant la même période un an auparavant.
Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), cet excédent tient compte des dépenses d'investissement de 6 Mds de DH et d'un solde positif de 464 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes.
Par ailleurs, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 23,1 Mds de DH, en progression de 5,6% par rapport à fin juillet 2017, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 2,3% à 13,2 Mds de DH.
L'accroissement des recettes ordinaires s'explique par l'amélioration de 9,3% des recettes transférées et de 2,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales, conjuguée à la diminution de 1,7% des recettes gérées par l'Etat pour le compte des collectivités territoriales.
Pour sa part, l'augmentation des dépenses ordinaires est le résultat de la hausse de 1,3% des dépenses de personnel, de 3,2% des autres dépenses de biens et services et de 3,9% des intérêts de la dette.
L'exécution des budgets des collectivités territoriales à fin juillet 2018 a ainsi dégagé un solde ordinaire positif de 10 Mds de DH, relève la TGR.
Quant aux dépenses d'investissement des collectivités territoriales, elles se sont chiffrées à 6 Mds de DH au titre des sept premiers mois de 2018, soit une hausse de 13,2%.
Ainsi, les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales (dépenses ordinaires, dépenses d'investissement et remboursements du principal de la dette) se sont établies à 20,3 Mds de DH, en hausse de 5,9% par rapport à leur niveau à fin juillet 2017.
Ces dépenses se composent à hauteur de 65,1% de dépenses ordinaires.
En outre, la TGR souligne que l'excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin juillet 2018, auquel s’ajoutent les recettes d’emprunt de 1.442 MDH, a permis le remboursement du principal de la dette pour 1.057 MDH et la reconstitution des fonds disponibles pour 4,8 Mds de DH.
Concernant les fonds disponibles des collectivités territoriales à fin juillet 2018, ils se sont élevés à 36,2 Mds de DH, dont 27,4 Mds de DH sont des excédents des exercices antérieurs, selon la TGR qui précise que les communes interviennent pour 65,9% de ces fonds.■