Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 milliards de dirhams en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Intervenant lors d'une session de questions orales à la Chambre des conseillers, Lekjaa a fait savoir que depuis le lancement de ce chantier jusqu'à ce mois de juillet, 17,45 Mds de DH ont été transférés selon le calendrier établi.
Il a, dans ce sens, précisé que le montant transféré en juillet s'est élevé à 2,04 Mds de DH et que le nombre de familles bénéficiaires a atteint 3,8 millions.
Le ministre a également souligné que le chantier de généralisation de la protection sociale, lancé par le Roi Mohammed VI, constitue une "révolution sociale", relevant que le gouvernement "a réussi à mettre en œuvre ce chantier selon l'agenda fixé par la loi-cadre".
Parallèlement, Lekjaa a noté que la pérennité de ce chantier d'envergure est "l'une des premières priorités dans la programmation budgétaire", expliquant que la loi‑cadre n° 09‑21"avait défini les principes fondamentaux du financement, notamment la révision des programmes sociaux actuels, qui dépassent 90 programmes et coûtent d'importantes sommes".
Parmi les mesures prises pour assurer la durabilité du financement, le ministre a cité l'instauration de la contribution sociale de solidarité et les recettes des contributions libératoires.
D'après lui, la révision des programmes sociaux, de la pérennité de la contribution sociale de solidarité et des contributions fiscales et libératoires permettrait d'assurer un financement sain du chantier de la protection sociale.