La filière des oléagineux est d'une importance stratégique pour le développement socio-économique du royaume, et son expansion. La crise sanitaire a mis en évidence l'importance de la souveraineté alimentaire nationale, soulignant ainsi la nécessité de renforcer cette filière. Malgré cela, le Maroc demeure fortement tributaire du marché international pour l'approvisionnement en matières premières.
Dans ce contexte particulier, la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA) a élaboré un livre blanc sur les conditions de développement du secteur des oléagineux. Ce document d’orientation retrace l'évolution de l'amont agricole de la filière depuis le premier contrat programme, tout en présentant un état des lieux complet du secteur à ce jour. Il présente en outre huit recommandations proposées par la FOLEA pour enclencher une dynamique pérenne de développement de la filière.
Il est à rappeler que le premier contrat programme, couvrant la période 2013-2020, a permis d'importantes avancées avec un noyau dur d'agriculteurs ayant une bonne maîtrise de la culture des oléagineux. Il a posé les bases pour le développement de la filière, en termes d’amélioration des conditions économiques et sociales des agriculteurs ainsi que de la productivité. Néanmoins, des points d'amélioration subsistent, tels que la mise en place de mécanismes de financement plus adaptés et la conception de moyens efficaces et à valeur ajoutée pour pallier les aléas climatiques.
Le livre blanc présente en détail les principales mesures proposées par la Fédération pour initier une dynamique durable de développement de la filière. Afin de favoriser cette croissance, il est notamment proposé d'encourager la création d'entreprises agricoles, de déterminer des prix planchers rémunérateurs pour les agriculteurs, ainsi que de renforcer les subventions d’agrégation. En même temps, donner un avantage concurrentiel à la production nationale de tourteaux au titre de la souveraineté alimentaire.