A deux mois de l’échéance finale, le programme gouvernemental Forsa 2023 a déjà atteint son objectif en débloquant les fonds pour 10.000 porteurs de projets. Mais ce n'est pas tout : le programme pourra financer 1.200 porteurs de projets supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Cette réussite remarquable, qui permettra donc à un total de 11.200 porteurs de projets de réaliser leur rêve entrepreneurial, résulte d'une optimisation budgétaire significative. En effet, cette deuxième édition a capitalisé sur l’ensemble des outils déployés en 2022, tels que les outils digitaux (plateforme forsa.ma, systèmes d’information de gestion du programme, plateforme de e-learning Forsa Academy). Elle a également permis une optimisation des charges de fonctionnement du programme, fruit du savoir-faire cumulé par les différentes parties prenantes. Enfin, la moyenne des montants des financements était de 93.000 DH, soit inférieure de 7% par rapport au plafond autorisé.
S’exprimant à cette occasion, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a souligné que «cette édition a été exceptionnelle, de par l’engouement suscité auprès des jeunes, la qualité des candidatures, l’implication des incubateurs et des organismes de financement, ainsi que la fluidité des différentes étapes du processus. Cette année, nous nous sommes fixés comme objectif de dépasser les 10 000 projets afin de répondre au mieux à la forte demande. 10 000 candidats ont déjà leur financement en poche, et 1200 autres percevront le leur dans les prochaines semaines. Bien évidemment, nous aurions souhaité satisfaire toutes les demandes, mais nous sommes tenus par l’enveloppe budgétaire dédiée au programme.»
Pour cette deuxième édition, 35.000 entretiens individuels ont été réalisés, 32.000 projets ont été discutés et revus en Commissions régionales de sélection et 14.000 projets ont été évalués en Commissions régionales de financement.
«Un saut qualitatif sur l’ensemble des étapes a été remarqué lors de cette deuxième édition : une qualité accrue des candidatures, une meilleure préparation des porteurs de projets aux différentes étapes et des taux d’abandon moins importants entre les étapes. Cette amélioration peut être attribuée à la formation de diverses communautés, qui ont favorisé un esprit d'entraide et de partage des bonnes pratiques entre les lauréats de Forsa 2022 et les candidats de cette 2ème édition», précise le ministère dans un communiqué.
L’accompagnement, notamment la formation en ligne dispensée sur la plateforme Forsa Academy, demeure l’un des points forts du programme. Elle a en effet permis en deux ans à 54.000 porteurs de projets de développer leurs compétences fondamentales en entrepreneuriat. Les candidats n’ayant pas pu bénéficier du financement ont néanmoins acquis toutes les bases nécessaires pour monter leurs projets et même rechercher des financements auprès d’autres programmes nationaux ou régionaux, qu’ils soient publics ou privés.
Enfin, il convient de souligner que le programme Forsa a généré en deux éditions la création de 40.000 emplois formels, répartis à travers l'ensemble du territoire marocain. 32% de ces emplois ont bénéficié aux femmes, témoignant ainsi d'une contribution significative à l'autonomisation économique des femmes dans divers secteurs.