Une convention sera signée entre la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) et la région de Sakia Al Hamra pour la réalisation d'un parc industriel dans la zone du port de 40 ha et la création d'un campus de formation sur plusieurs disciplines. L’annonce a été faite lors du Forum d’affaires Maroc-France à Laâyoune tenu ce week-end.
Les opérateurs français ciblent plusieurs secteurs d'activités porteurs dans la région, notamment le BTP, la pêche, l’agriculture, l’industrie de la transformation et les énergies renouvelables. Ils veulent faire de la région un hub pour l'Afrique et profiter des méga chantiers d'investissement dédiés à la région Sud, à la faveur notamment des avantages en matière fiscale, souligne Philippe Edern Klein, président de la CFCIM.
En cela, la Chambre a créé une antenne régionale à Laâyoune pour faciliter le contact et les démarches entre investisseurs français et intervenants locaux.
A noter que, outre son caractère économique, ce Forum revêt une symbolique de grande importance. C'est une reconnaissance tacite de la France quant à la marocanité du Sahara. Il est organisé quelques jours après le vote du Conseil de sécurité et deux jours avant la fête de la Marche verte.■