L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) organise les 8 et 9 mai 2024 la 27ème édition du Forum entreprises. Il s’agit du plus grand forum de recrutement de jeunes lauréats au Maroc. C’est une occasion propice pour les étudiants de se rapprocher du monde professionnel, de nouer des contacts, et pour les entreprises d’échanger avec les jeunes talents.
Devenu un rendez-vous incontournable et un lieu d’échanges entre les étudiants et les responsables d’entreprises, cet événement est aussi l’occasion pour débattre de ce sujet d’actualité : la reconstruction du séisme d’Al Haouz. Ainsi, la thématique choisie est «Réédification du Haut Atlas : Essor d’une ingénierie marocaine érigée sur l’innovation et la solidarité».
«Le Forum confirme de son rôle de dialogue et d’échanges propice entre les étudiants et les entreprises. Cela permet aux étudiants une bonne intégration dans le monde du travail dans de bonnes conditions. Les étudiants et jeunes diplômés ont ainsi l’opportunité d’interagir avec des professionnels de divers secteurs d’activité et de se familiariser avec les perspectives de carrière offertes dans différents domaines, tout en soulignant leur potentiel et leurs compétences», souligne Mostafa Faris, secrétaire général du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
L’intervenant n’a pas manqué de mettre en exergue la thématique de cette édition axée sur la reconstruction d’Al Haouz et le rôle que jouent les ingénieurs dans ce domaine.
«Cet événement permet de discuter de problématiques nationales majeures et de proposer des solutions innovantes, soit au niveau du diagnostic, de l’intervention technique ou de l’accompagnement par la suite. L’Ecole Hassania est toujours marquée par son environnement. La réhabilitation du Haut Atlas est une priorité nationale particulièrement pour le relogement des victimes du séisme d’Al Haouz. Les ingénieurs ont un rôle important à jouer dans ce grand chantier. Le Maroc a impressionné le monde par sa gestion rigoureuse et intelligente de la catastrophe. Il a pu, en un laps de temps, ouvrir toutes les voies d’accès bloquées par les débris et assurer l’approvisionnement de la population sinistrée ainsi que la fluidité de la circulation. L’intervention de notre département a permis aussi d’assurer la réhabilitation des réseaux d’eau et d’électricité ainsi que celle des routes rurales et les autres infrastructures de base», conclut Faris.