Le 29 juillet 2019, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, l’Agence de développement du digital, l’Agence nationale des ports et PORTNET S. A. ( Guichet unique national des procédures du commerce extérieur) avaient lancé une plateforme dématérialisée de l’agrément des équipements de télécommunications.
Cette plateforme donne la possibilité aux importateurs des équipements de télécommunications de traiter leurs demandes d’agrément de manière dématérialisée via un service disponible 24h/7j.
Depuis cette date, l’usage de cette plateforme s’est développé de manière progressive, tout en enregistrant une croissance rapide en termes de nombres de demandes et d’utilisateurs, indique l’ANRT.
C’est ainsi que le taux des demandes d’agrément reçues via la plateforme PortNet dépasse les 95% du total des demandes reçues par l’ANRT.
Par ailleurs, les demandeurs d’agrément, tout en ayant d’autres voies de le faire, ont marqué leur préférence pour ce canal.
En effet, le nombre de clients agrément passant par PortNet a dépassé les 96% du total des clients demandeurs de l’agrément auprès de l’ANRT.■