La valeur du commerce international de marchandises pour le G20 a atteint un nouveau sommet au T1 2022, après six trimestres de croissance soutenue, annonce mardi l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE).
Les exportations et les importations, mesurées en dollars américains, ont augmenté de 3.6% et 5.8% respectivement par rapport au T4 2021, explique un communiqué de l’organisation basée à Paris.
Cette augmentation s'explique en grande partie par la hausse des prix des matières premières, tandis que la guerre en Ukraine et les mesures de confinement liées au Covid-19 en Asie de l'Est, exerçaient une pression supplémentaire sur le prix des biens échangés et sur des chaînes de valeur déjà tendues, note la même source.
La croissance des exportations et des importations de services pour le G20 est estimée à environ 2.0% et 1.1% au T1 2022, respectivement, par rapport au trimestre précédent. Ces estimations préliminaires sont bien en deçà des taux de 6.2% et 3.1% enregistrés au T4 2021 pour les exportations et les importations, reflétant un affaiblissement des échanges dans le secteur des transports en Asie de l'Est et un ralentissement général du commerce de services dans la plupart des économies du G20 pour lesquelles les données sont disponibles, explique-t-on.