Economie Tout voir

Gaz et pétrole : Leila Benali fait le point sur le potentiel du Maroc

Gaz et pétrole : Leila Benali fait le point sur le potentiel du Maroc

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a déclaré ce lundi 8 novembre que le Maroc «prospecte du pétrole et du gaz sur une superficie de 283.600 kilomètres carrés».

 

Intervenant lors de la séance des questions orales au Parlement, Benali a déclaré que «cette immense zone est occupée par des sociétés internationales spécialisées dans le domaine de l'exploration gazière et pétrolière, qui disposent de différentes licences, dont 9 permis d’exploitation et 53 licences de recherche, dont 26 dans le domaine maritime, auxquelles s'ajoutent jusqu'à 3 licences d'exploration».

Benali souligne qu'au cours des trois dernières années, «plusieurs puits de gaz ont été découverts dans la région occidentale, et la production de gaz à Essaouira est caractérisée par un échafaudage pour alimenter l’OCP et la découverte de gaz dans la région de Tendrara». «La découverte de gaz au large des côtes de la ville de Larache est un indicateur positif pour la région», ajoute-t-elle par ailleurs.

«Le Maroc est déterminé à atteindre la souveraineté énergétique, car nous travaillons conformément aux objectifs de la stratégie nationale de renouvellement énergétique afin de dépasser la capacité actuelle de 52% du mix électrique national pour atteindre 100% en 2030», conclut-elle.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Decembre 2021

Covid-19 : 135 nouveaux cas et 3 décès ce jeudi au Maroc

Jeudi 02 Decembre 2021

Marché de l'automobile: Les ventes en baisse de 2,67% en novembre

Mercredi 01 Decembre 2021

Education nationale: Benmoussa imprime sa méthode

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required