Economie Tout voir

Gitex Africa Morocco 2024 : Plus 50.000 visiteurs attendus lors de cette deuxième édition

Gitex Africa Morocco 2024 : Plus 50.000 visiteurs attendus lors de cette deuxième édition

Gitex Africa offre une plateforme pour les entreprises, les start-ups, les décideurs politiques et les investisseurs de se rencontrer, d'échanger des idées et de promouvoir la croissance technologique en Afrique.

Accueilli par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration en partenariat avec l’Agence de développement du digital du Maroc (ADD), Gitex Africa, est considéré comme un événement clé pour le développement technologique du continent africain. Cette grand-messe de la technologie est organisée par Koun International, la filiale à l’étranger du Dubai World Trade Centre (DWTC), qui organise également Gitex Global aux Émirats Arabes Unis. Il s’agit en effet de l’un des événements technologiques les plus importants au monde.

S’exprimant lors d’une conférence de presse de Gitex Africa 2024 tenue, mercredi 15 mai à Rabat, Ghita Mezzour, ministre délégué chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a affirmé que le meilleur indicateur de la réussite de Gitex Africa est l'évolution significative des chiffres entre l’édition précédente et celle de cette année.

«Le nombre d'exposants lors de la précédente édition était de 900, tandis que cette édition verra la participation de plus de 1.500 exposants. En ce qui concerne le nombre de startups participant à cette édition de Gitex, il atteindra plus de 800 startups, contre plus de 400 lors de l'édition précédente. Le nombre de visiteurs de la dernière édition a dépassé les 32.000, tandis que l'édition 2024 devrait attirer plus de 50.000 visiteurs provenant de plus de 130 pays à travers le monde», a affirmé Mezzour.

Et de poursuivre : «Convaincu de l'importance de soutenir les startups marocaines et de renforcer leur présence dans les rencontres internationales pour contribuer à leur rayonnement continental et mondial, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a lancé l'initiative «200 Morocco», qui soutient 200 startups marocaines en prenant en charge 90% des frais de leur participation à Gitex, après avoir été sélectionnées selon des critères clairs».

Pour sa part, Trixie LohMirmand, PDG de Kaoun International, a précisé que «Gitex Africa représente un événement important du fait qu’il rassemble des personnalités de haut calibre notamment des officiels, des académiciens, des investisseurs, des startups et les futurs inventeurs issus des jeunes générations».

Selon elle, Gitex Africa ne cesse de prendre de l’ampleur. «Cette année, nous accueillerons 1.400 entreprises venant de plus de 60 pays, et nous sommes très contents aussi de recevoir 700 startups. Le Maroc peut se réjouir également de la participation de plus de 530 entreprises marocaines qui seront parmi nous cette année, ce qui constitue une croissance de 85% par rapport à l’édition précédente. Ce sera une semaine riche en enseignements les plus récentes des technologies : L’intelligence artificielle, le Cloud computing, l’IT, la cybersécurité, etc.», dixit Trixie. Et de noter que «la finance et la santé numériques sont deux domaines qui ont connu récemment beaucoup de transformations en termes d’intelligence artificielle, Gitex sera alors l’occasion d’explorer les différents aspects de ces avancées technologiques, et ce grâce aux exposés qui seront donnés par des experts de renommée internationale».

Cette année, les équipes de Gitex Morocco ont effectué des roadshows dans quatre villes marocaines, à savoir Casablanca, Tanger, Agadir et Fès, et ce dans le but de guetter les meilleures startups.

De son côté, Sidi Mohammed Drissi Melyani, DG de l'Agence de développement du digital (ADD), a fait savoir que «cette grande manifestation contribue à promouvoir les efforts déployés par les différentes composantes de l’écosystème digital non seulement marocain mais aussi celui des autres pays africains, favorisant ainsi de nombreuses opportunités d’affaires».

Pour le DG de l’ADD, cette deuxième édition du Gitex Africa s’affiche plus ambitieuse et inclusive dans la mesure où elle répond d’abord à l’engouement qui sera suscité de par le monde et à affirmer à plus d’un titre le positionnement du Royaume du Maroc, du continent africain en tant que pôles incontournables dans l’univers de l’innovation technologique et de l’attractivité des investissements étrangers dans le secteur prometteur du digital.

«Nous avons l’ultime conviction que le Gitex Africa Morocco contribuera à consolider la position de l’Afrique en tant que carrefour d’innovation technologique et à renforcer son influence sur la scène digitale mondiale», a-t-il assuré.

Pour rappel, la deuxième édition du Gitex Africa Morocco se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Mai 2024

L’UE adopte la législation sur l’IA, une première à l’échelle mondiale

Samedi 18 Mai 2024

Soins néphrologiques : Diaverum finalise l'acquisition du Centre d'hémodialyse Atlas

Vendredi 10 Mai 2024

IT : Le géant américain Oracle renforce sa présence au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required