Economie Tout voir

Habillement : 5 élèves de l'Academy de mode Casablanca primés par Balmain

Habillement : 5 élèves de l'Academy de mode Casablanca primés par Balmain

• La maison de haute couture française Balmain a primé des réalisations marocaines dans le cadre de projets pédagogiques de l'Academy de mode Casablanca. 

«Des créations dignes des plus grandes maisons de couture», c'est ainsi que Josiane Fofana, représentante de la marque Balmain, a clôturé son discours prononcé quelques minutes avant l'annonce des gagnants des prix Balmain, décernés dans le cadre d'un projet mené par l'Academy en collaboration avec la marque française. 

Dans le cadre de son cursus pédagogique, l'Academy de mode Casablanca a sollicité la maison de haute couture Balmain, pour soutenir ses élèves dans leurs projets de fin d'études. Balmain a adhéré à la demande de l’Academy pour accompagner pédagogiquement les élèves de ladite école à décliner commercialement une jupe issue du défilé automne-hiver 2022-2023, afin de la produire en série et de réduire ses coûts de production, tout en préservant les codes intrinsèques à la marque.

Afin d’épauler ses élèves dans la réalisation de leurs projets, l'Academy de mode Casablanca a fait appel à la société Evlox, une entreprise de production de tissu denim haut de gamme made in Morocco, et à la société Crossing, spécialisée dans le denim et le sportswear pour aider et assister les apprenants dans l’industrialisation du modèle.

Les travaux effectués en binôme, au sein de l’Academy et de la société Crossing, ont permis de proposer de nouveaux croquis, de réaliser les patronages et les gradations tout en gardant l’ADN de la pièce.

Après l’évaluation des différents projets représentant un total de sept prototypes, Balmain a décerné mardi 15 novembre 2022 à Casablanca, trois prix aux meilleures réalisations. Par la même occasion, les sociétés Crossing et Evlox ont remis aux gagnants une récompense financière.

Le 1er prix est revenu à Aziza Abouhafssa (2ème année licence professionnelle design & stylisme de mode) et Hasnaa Sanmi (2ème année DTS modélisme créatif industriel). 

Pour leur part, Ricardo Sumbo (2ème année licence professionnelle design & stylisme de mode) et Bouchra Halgach (2ème année DTS modélisé créatif industriel) ont décroché le 2ème prix, tandis que le Prix «Coup de cœur» a été remporté par le binôme Ricardo Sumbo et Rahma Rabhi (2ème année DTS modélisme créatif industriel).

Tenue dans les locaux de l'école, la cérémonie de remise des prix a été rehaussée par la présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, de Anass El Ansari, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), de Omar Sajid, vice-président de l’AMITH et président du Conseil d’administration de l'Academy de mode Casablanca, et de Josiane Fofana, responsable technique des modèles en denim et en cuir chez Balmain.
S'exprimant à cette occasion, Younes Sekkouri a relevé que «la formation professionnelle représente un dispositif important pour le développement des compétences répondant aux attentes des entreprises dans un cadre de partenariat public-privé comme c’est le cas de l’école Academy de mode Casablanca». 

Et d'ajouter : «Le fait que ces étudiants de l'Academy de mode  Casablanca aient pu décrocher un prix auprès de l'une des meilleures maisons de mode dans le monde et en Europe témoigne du talent marocain que nous devons encourager».

Par ailleurs, le ministre a annoncé la mise en place d'un incubateur destiné aux élèves de ladite école. «Il s'agit du démarrage d'une nouvelle phase dans la vie de l'Academy de mode Casablanca. Cet incubateur va permettre à ces jeunes de mener à bout leurs réflexions et de délivrer des projets marketables parce qu'il va falloir qu'ils abordent la question de la monétisation de leur travail». 

De son côté, Omar Sajid a souligné que «l'Academy de mode Casablanca est un exemple de réussite du partenariat public-privé, étant donné qu'elle est affiliée à l'AMITH. Nous souhaitons qu'elle deviendra un incubateur pour les créateurs internes et externes et qu'elle continuera d'être l'école de référence de la mode au Maroc et même au niveau continental». 

Rappelons que l'Academy de mode Casablanca est une école professionnelle de mode, créée dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, dans l’objectif d’accompagner le secteur de l’habillement dans sa mutation de sous-traitant à co-traitant et produit fini. Elle résulte d’un partenariat public/privé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le ministère de l’Économie et des Finances et l'AMITH.

M.A.O

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

Voie express Tiznit-Dakhla : Un taux de réalisation de 80%

Mercredi 30 Novembre 2022

Le Maroc élu au Conseil exécutif de l'Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques

Mercredi 30 Novembre 2022

Approvisionnement en eau potable : Augmentation des fonds alloués au PNAEPI

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required