Economie Tout voir

Maroc : Le HCP table sur une croissance de 3% en 2024

Maroc : Le HCP table sur une croissance de 3% en 2024

Le haut-commissariat au Plan vient de dévoiler le budget économique exploratoire 2025, qui présente une révision de la croissance économique nationale en 2024, ainsi que les perspectives pour l’année 2025. 

Selon le HCP, en dépit du repli du secteur agricole, l’activité économique nationale devrait poursuivre son redressement en 2024, stimulée principalement par l'affermissement du secteur secondaire et par le maintien de la dynamique des activités tertiaires, dans un contexte marqué par une atténuation attendue des pressions inflationnistes.

Le démarrage de la campagne agricole 2023-2024 a été caractérisé par des conditions climatiques difficiles, suite aux précipitations retardées et inégalement réparties conjuguées à un niveau de température élevé par rapport à la normale saisonnière.

Impactée par la succession des années de sécheresse, la superficie cultivée en céréales s’est élevée à seulement 2,47 millions d’hectares, contre 3,67 millions d’hectares lors de la précédente campagne agricole, soit une diminution significative de 33%. 
De ce fait, la production céréalière se serait limitée à 31,2 millions de quintaux contre 55,1 millions de quintaux la campagne précédente, soit un recul de 43%.

En revanche, le rattrapage pluviométrique survenu grâce aux pluies printanières devrait être bénéfique pour les cultures non céréalières, notamment les cultures maraichères et l’arboriculture fruitière. 

En outre, la situation des barrages s'est légèrement améliorée avec une augmentation significative des réserves hydriques au nord du Royaume.

Compte tenu de l’évolution de l’activité de la pêche maritime à environ 3,9%, la valeur ajoutée du secteur primaire devrait se replier de 4,6% en 2024 après une croissance positive de 1,6% enregistrée en 2023, contribuant ainsi négativement de 0,5 point à la croissance du Produit Intérieur Brut au lieu d’une contribution positive de 0,2 point une année auparavant.

Les activités non agricoles devraient afficher une progression de 3,6%, portée par le renforcement de l’investissement et par la reprise de la demande extérieure adressée au Maroc. 

Ce rythme de croissance devrait être soutenu principalement par la relance du secteur du BTP et des activités minières, ainsi que par la poursuite de la dynamique des activités industrielles et touristiques et celle du transport.  

Dans ces conditions, et compte tenu d’une évolution de 6,8% des impôts et taxes sur produits nets de subventions, le Produit Intérieur Brut devrait afficher une croissance de 3% en 2024 au lieu de 3,4% en 2023. Ainsi, l’inflation mesurée par le niveau général des prix, devrait se situer aux alentours de 1,8% au lieu de 6,4% en 2023.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 03 Septembre 2024

Maroc : Près de 60% de la richesse nationale concentrée dans trois régions en 2022

Vendredi 30 Aout 2024

RGPH 2024 : Lahlimi apporte plus de précisions sur l’opération

Jeudi 29 Aout 2024

Recensement général de la population : Lahlimi s’exprime sur la polémique concernant la mobilisation des enseignants

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required