Pour l’heure, la production locale ne couvre que 2% des besoins nationaux.
Le Maroc est classé parmi les 10 premiers importateurs d’huile alimentaire dans le monde. En 2020-2021, 77.000 tonnes d’huiles de colza et de tournesol et 460.000 tonnes de tourteaux de colza et tournesol ont été consommés au Maroc. D’après, les chiffres du Département de l'agriculture des Etats-Unis de janvier 2022, en 10 ans, la consommation d’huiles végétales et de tourteaux a augmentée respectivement de 26 % et 38% .
Cela ferait peser un lourd fardeau sur les finances du Royaume qui subissent de plein fouet la volatilité des marchés mondiaux des denrées alimentaires. Pour l’heure, la production locale ne couvre que 2% des besoins. Force est d’admettre que la question de la production d’oléagineux au Maroc représente un enjeu de taille et une solution concrète aux aléas des cours mondiaux.
Le développement des filières nationales de colza et de tournesol permettrait de réduire la dépendance aux importations en huiles et protéines végétales et d’améliorer l’équilibre de la balance commerciale, tout en renforçant l’activité économique. D’ou la pertinence de l’initiative de l’initiative Maghreb Oléagineux, initiée par Terres Univia en 2019 et cofinancée par l’Union européenne.
Le projet s’inscrit pleinement dans l’ambition d’une agriculture performante et respectueuse de l’environnement qui vise à accroître la production nationale de colza et de tournesol, tout en contribuant à la montée en compétence des agriculteurs de la filière grâce aux sessions de formation dédiées.