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Gasoil & Essence : Recul du chiffre d'affaires en 2024, mais essor du réseau et des capacités de stockage

Gasoil & Essence : Recul du chiffre d'affaires en 2024, mais essor du réseau et des capacités de stockage

Le marché marocain des carburants connaît une recomposition progressive, marquée en 2024 par une baisse du chiffre d’affaires des distributeurs historiques, une montée en puissance des nouveaux entrants et un renforcement des infrastructures de stockage et de distribution. 

 C’est ce qui ressort du dernier rapport du Conseil de la concurrence, qui dresse un état des lieux détaillé du secteur de la distribution en gros du gasoil et de l’essence.

Ainsi, le chiffre d’affaires des neuf sociétés majeures de distribution en gros s’est établi à 77,3 milliards de dirhams en 2024, soit un repli de 3% par rapport à 2023. Le gasoil a représenté 85% des volumes vendus et 83% de la valeur, confirmant sa prédominance sur le marché.

Malgré cette légère baisse de performance, les sociétés concernées ont maintenu une forte présence territoriale à travers leur réseau de 2.535 stations-service, soit 72% des 3.534 stations recensées à fin 2024. Cela représente une hausse nette de 51 nouvelles stations par rapport à l’année précédente. Toutefois, la croissance la plus marquée revient aux opérateurs non concernés par le reporting, qui passent de 866 stations en 2023 à 999 en 2024, faisant progresser leur part de marché de 25,9% à 28,3%.

Hausse des volumes importés au T1-2025

Au premier trimestre 2025, le Maroc a importé 1,62 million de tonnes (MT) de gasoil et d’essence, pour une valeur globale de 12 Mds de DH. Par rapport au T1-2024, cela correspond à une hausse des volumes de 10% et à une baisse de 6,9% en valeur.

Le gasoil domine toujours les flux, représentant près de 89% des volumes et des valeurs importées.

Les neuf sociétés suivies par le Conseil ont capté 82% de ces importations. Elles ont importé 1,33 MT au T1-2025, contre 1,28 MT un an auparavant (+4%). En valeur, leurs importations atteignent 9,9 Mds de DH, contre 11,23 Mds de DH à la même période de 2024, soit une baisse de 12%.

Dans le détail, les importations de gasoil ont progressé de 2% en volume (1,171 MT contre 1,152 MT), mais ont reculé de près de 15% en valeur (8,615 Mds de DH contre 10,093 Mds de DH).

Les importations d’essence ont bondi de 31% en volume à 163.000 tonnes, et de 15% en valeur, passant de 1,117 à 1,285 Mds de DH.

Par ailleurs, les recettes fiscales liées à l’importation de carburants se sont élevées à 6,86 Mds de DH au premier trimestre 2025, en hausse de 6,4% sur un an. Cette progression est largement imputable à l’accroissement des volumes importés.

La Taxe intérieure de consommation (TIC) représente la majeure partie de ces recettes, avec 5,13 Ms de DH (soit 75% du total), en progression de 10,3% par rapport à l’année précédente. A l’inverse, la TVA à l’importation a baissé de 4%, pour s’établir à 1,73 Md de DH (25% du total).

Les recettes fiscales issues de l’importation de gasoil se sont élevées à 5,7 Mds de DH, soit 83% du total, contre 1,16 Md de DH pour l’essence (17%).

Augmentation de la capacité de stockage 

La capacité totale de stockage disponible a atteint 1,15 MT en 2024, en progression de 7,4% par rapport à 2023. A fin mars 2025, cette capacité s’élève à 1,57 MT, un niveau équivalent à celui relevé à la fin du quatrième trimestre de 2024.

Le rapport souligne que "l’année 2024 marque une phase de transformation progressive du marché des carburants, caractérisée par une intensification de la concurrence et une recomposition graduelle des parts de marché".

Le nombre de sociétés agréées à l’importation est resté stable à 31 à fin 2024, mais la part de marché des neuf grands distributeurs a baissé, passant de 89% en 2023 à 84% en 2024. Cette évolution s’explique notamment par l’entrée de nouveaux opérateurs comme BGN Energy Maroc et BB Energy Morocco.

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