Dans un contexte agricole mondial marqué par des épisodes climatiques violents et un stress hydrique sans précédent, l’accélérateur d'innovation africain IMPACT Lab annonce le lancement de la deuxième édition de son programme Launchpad Agritech.
Cette initiative, financée par l’Assistance technique du fonds Sanad, géré par Finance in Motion, et réalisée en partenariat avec Domseeds, Lesieur Cristal et Sipra, vise à catalyser l'innovation dans le secteur agricole au Maghreb et en Afrique francophone et à relever les défis clés auxquels font face les entreprises du secteur.
Après une première édition en 2021 dédiée aux startups marocaines, le Launchpad Agritech revient en s’adressant cette fois aux startups Agritech du Maghreb et de l’Afrique francophone qui génèrent déjà du chiffre d’affaires et qui souhaitent accéder à de nouveaux marchés pour accélérer leur développement commercial.
A travers cette 2ème édition, le Launchpad Agritech offre aux startups sélectionnées un accompagnement personnalisé pour définir leur stratégie de croissance, accéder à de nouveaux marchés et collaborer avec des acteurs clés du secteur agro-alimentaire en Afrique francophone.
«Nous sommes fiers de parrainer le programme Launchpad Agritech. Ce projet s'inscrit dans notre volonté de promouvoir un développement durable et inclusif dans la région, et nous pensons que ces start-ups ont le potentiel d’avoir un effet positif pour les communautés locales et l'environnement», affirme Kim Reichel, présidente de la Facilité d'assistance technique de la Sanad.
De son côté, Salma Kabbaj, co-fondatrice d'Impact Lab, souligne qu’ «avec le Launchpad agritech, nous souhaitons encourager l'innovation et offrir des opportunités concrètes aux startups Agritech de la région pour développer des solutions à fort impact en co-construction avec des grandes entreprises du secteur. Nous croyons fermement à la nécessité de mobiliser l’agilité des startups d’un côté et les ressources des grandes entreprises de l’autre pour initier des dynamiques d’innovation pérennes».
Le programme Launchpad Agritech sélectionnera 10 startups du Maroc, de Tunisie, de Côte d’Ivoire et du Sénégal répondant à 5 défis du secteur définis avec les partenaires du programme : maîtrise des ressources hydriques, optimisation de l’usage des intrants, estimation des rendements, gestion du matériel agricole et suivi des élevages avicoles.
Les startups sélectionnées seront accompagnées pendant 3 mois à travers des formations et du coaching en one-to-one pour renforcer leur potentiel de croissance et accompagner le déploiement de pilotes concrets avec les partenaires du programme.
Notons que les startups agritech en Afrique francophone sont invitées à postuler avant le 30 juillet 2023 en remplissant le formulaire disponible sur le lien suivant : https://www.f6s.com/launchpad-2eme-edition/apply