Economie Tout voir

Indemnisation des agriculteurs : La Mamda casse sa tire-lire

Indemnisation des agriculteurs : La Mamda casse sa tire-lire

 

Suite à la situation pluviométrique de la campagne agricole 2015/2016, et au terme de la campagne d'évaluation préliminaire menée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche mMaritime, la Mamda a accéléré son processus d’indemnisation afin de permettre aux agriculteurs les plus touchés de percevoir leur indemnisation dès début juin 2016 au lieu de courant juillet, tel que cela a été historiquement le cas jusqu'à présent.
Ainsi, la première tranche déclarée par l’Etat, qui correspond aux zones de bour très défavorables et défavorables pour une superficie de 500.000 ha, concerne 24.000 agriculteurs. Ces agriculteurs, dont la prime d’assurance est de 18 dirhams / ha, percevront une indemnité pouvant s'élever jusqu’à 900 dirhams / ha (niveau d’indemnisation proche de 100%). "Les expertises des autres régions (zones moyennement favorables et favorables), pour une superficie de 524.000 ha, sont en cours et les agriculteurs concernés seront également indemnisés dans un délai court", précise la Mamda.
Pour rappel, le potentiel d’indemnisation des agriculteurs marocains ayant souscrit au produit d’assurance multirisque climatique se chiffre à près de 1,1 milliard de dirhams pour la campagne agricole 2015-2016
.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required