Selon le HCP, la production industrielle marocaine a ralenti au deuxième trimestre 2026, freinée par un repli des industries extractives et manufacturières, en partie compensé par la hausse de la production d'électricité.
L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a reculé de 4,5% au deuxième trimestre 2026 par rapport à la même période de 2025 (de 121,1 à 115,6 points). Plusieurs branches tirent cette baisse : l'industrie chimique (-29,5%), la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (-19,5%), l'imprimerie et la reproduction d'enregistrements (-12,3%), l'industrie de l'habillement (-10,0%) et la fabrication de meubles (-5,0%).
À l'inverse, certaines branches progressent : la fabrication de produits métalliques (+14,1%), la métallurgie (+11,6%), l'industrie automobile (+6,0%), la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques (+5,9%) et les industries alimentaires (+5,7%).
Chute des industries extractives, légère hausse de l'électricité
L'indice des industries extractives affiche un recul beaucoup plus sévère, de 28,8% (de 144,6 à 103,0 points), sous l'effet d'une baisse de 29,6% des «produits divers des industries extractives», tandis que les minerais métalliques progressent légèrement (+0,6%).
De son côté, la production d'énergie électrique enregistre une hausse de 1,9%, portant son indice à 140,9 points contre 138,3 un an plus tôt.