Le groupe français Novares, fournisseur mondial de solutions plastiques automobiles, a inauguré, mercredi à Kénitra, son premier site de production en Afrique du Nord, pour un investissement de l'ordre de 25 millions d'euros.
Cette usine, qui s'étend sur une superficie de 10.700 m², fournira des systèmes et des pièces de moteur.
Elle compte actuellement 70 employés, mais les effectifs devraient doubler d’ici 2019 et passer à 225 personnes à l’horizon 2020.
Selon les objectifs fixés, cette filiale devrait représenter environ 3% du chiffre d’affaires mondial de Novares.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui a accordé un prêt pour la construction des bâtiments et l’achat d’équipements et de machines.
S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que cette usine a fait l'objet d'une des conventions signées devant le Roi Mohammed VI, en décembre 2017.
Elalamy a relevé que ce projet est mené par un groupe qui est présent dans 21 pays et compte 42 usines, 7 centres d’expertise et 5 centres techniques.
Cet investissement porte sur une chaîne complète allant de l’injection plastique à la livraison du produit fini, et s’inscrit, ainsi, en phase avec la stratégie industrielle visant à renforcer l’intégration en profondeur de la filière, ajoute-t-il.
Pour Novares, cette plateforme représente un pôle de compétitivité supplémentaire, lui permettant d’accroître ses capacités de production à des coûts très compétitifs, souligne pour sa part le DG de Novares, Pierre Boulet.
En 2017, cet équipementier a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 1,2 milliard d’euros.■